Accéder au contenu.
Menu Sympa

rgaa - Re: [rgaa] Critère 8.2 RGAA et frameworks web

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Archives de la liste

Re: [rgaa] Critère 8.2 RGAA et frameworks web


Chronologique Discussions  
  • From: Jérôme Bonnet <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] Critère 8.2 RGAA et frameworks web
  • Date: Thu, 17 Feb 2022 13:55:43 +0400

Le 04/02/2022 à 21:59, Remi Saintot (via rgaa Mailing List) a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Sans être spécialiste de la question, j'ai déjà rencontré ce type de problème, peut-être pas avec ce framework précis, mais disons, avec un framework équivalent/concurrent.
Je serais moins catégorique que les autres personnes ayant répondu sur la question, j'ai un doute sérieux quant à la validation du critère 8.2 pour des sites web utilisant ces technologies.
J'explique ci-dessous mes arguments, qui n'engagent que moi.
Tout d'abord, si le site se présente comme un DOCTYPE HTML et qu'on trouve dans le code généré des balises & attributs non html, c'est fort délicat de répondre oui, le code généré est valable, parce qu'à moins d'une analyse poussée, on n'en sait rien et on ne peut pas en être sûr.
Les balises générées par ces frameworks héritent probablement leurs propriétés des objets standard d'HTML 5, sauf que l'utilisation des balises étendues propres à ces framework rends le code source illisible, difficilement auditable et impropre à une analyse automatique par des validateurs HTML du W3C.

Il y a également un détail important dans la formulation du critère 8.2 RGAA : on y parle  bien du code source généré, pas du code source de la page web. Le code source généré, c'est bien la représentation dynamique interne du navigateur, à savoir le DOM.
Bref, il ne suffit pas de faire un copier/coller du code source statique de la page web dans un validateur HTML 5, dans ce cas on analyserait seulement le code source statique, non généré.
C'est la représentation interne du code source généré qu'il faut analyser, pas sa version statique et non encore interprétée par le moteur ECMAScript du navigateur.
Je précise ce point car si l'analyse du code source "statique" peut être parfaitement valide dans un validateur HTML 5, on obtient parfois un résultat fort différent si on teste le code réellement généré dans le navigateur. Par exemple, on peut n'avoir aucune erreur sur la version statique et des centaines d'erreurs sur un snapshot de la version générée.

Bref, si le document prétend être un DOCTYPE HTML 5 et qu'il contient des balises non HTML, ça pose un réel problème, en tout cas pour auditer le site.
Difficile d'affirmer que ces éléments custom n’influeront en rien le rendu par un lecteur d'écran, on en sait juste rien et par conséquent l'évaluation à "Non conforme" pour le critère 8.2 me semble la plus honnête des réponses qui soient.

Une dernière information, puisque je vois que le projet consiste à réaliser une migration technique vers un Angular plus récent, je cite la page web de Wikipédia sur AngularJS et j'y lis :
"AngularJS ne sera plus développé par Google à partir de décembre 2021. Il convient donc d'envisager une migration rapide du code des projets basé sur cette technologie. "
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/AngularJS
À mes yeux, c'est un réel problème concernant ce type de framework : autant HTML bénéficie d'un consensus général & durable, autant ces framework restent sous l'autorité d'une seule entreprise, qui peut décider du jour au lendemain de mettre fin au support de telle ou telle version de leurs frameworks (Vous souvenez vous de flash, ce magnifique "plugin" ?).
Ça n'est pas idéal à bien des points de vue, du moins lorsque l'on souhaite mettre en place des systèmes durables, robustes & accessibles.
Sans parler des coûts financiers & humains que cela engendre, le jour où l'on se retrouve contraint de migrer d'urgence ses sites parce que Google a décidé que Angular JS version 1 disparait en décembre 2021, et que la version qui lui succède ne sera pas rétrocompatible du tout.
Bref, il faut bien réfléchir avant d'accepter tel ou tel framework sur ses sites web, ça a des conséquences et des coûts cachés sur lesquels bien peu de prestataires web attireront votre attention.
Et de fait, ces frameworks facilitent le travail des intégrateurs et des agences web, le bénéfice réel pour le client, je ne le vois pas trop.
On peut probablement obtenir toutes les fonctionnalités de ces frameworks en respectant seulement les standards du web, le gain réel se situe pour les développeurs, mais pas pour leurs clients et encore moins pour les utilisateurs finaux.

Cordialement.

Bonjour, 


Je travaille sur une application de l'Education Nationale qui doit évoluer pour atteindre la conformité RGAA.

Pour la partie front-end, nous utilisons le framework Angular JS (= Angular 1) et nous sommes en train d'organiser une migration technique vers Angular 12.

Nous avons déjà fait un Audit RGAA externe sur quelques pages représentatives de notre application (donc actuellement basées sur Angular JS), et pour toutes nous avons obtenu le résultat "Non conforme" pour le critère 8.2.

Ce critère est défini officiellement de la manière suivante :


"Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?"


L'explication donnée dans le rapport d'Audit pour ce résultat "Non conforme" est la présence dans le DOM de balises et d'attributs non standard pour le HTML. Ils sont en fait générés et ajoutés par le framework Angular JS.

De tels éléments custom seront encore présents quand nous aurons migré vers Angular 12, qui repose sur le même fonctionnement.

Après discussion avec des spécialistes et certains de mes supérieurs, nous pensons que nous pouvons passer outre ce résultat, car ces éléments custom n'auront pas d'impact sur le rendu fait par un lecteur d'écran, ou sur tout autre outil utilisé pour l'accessibilité. 


Pouvez-vous nous aider en répondant à ces questions ?


> Cet évaluation à "Non conforme" vous semble-t-elle justifiée ?

> Avez-vous des retours sur l'utilisation d'Angular ou d'autres frameworks web et sur les éventuels problèmes que cela engendrerait pour les lecteurs d'écran ou tout autre technologie d'accessibilité ?



Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.


Cordialement,

Remi



--
Jérôme Bonnet

司書 Agent DAMAN

Pôle Excellence et Rayonnement

Université de La Réunion

ToIP : en cours | ID Zoom (réunion personnelle) | Mobile : +262 692 41 27 38

You'll find us clap the pirate's gospel - Alela Diane



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page