progliste - [progliste] WebAccessibilizer open source ou pas?

progliste AT framalistes.org

Objet : Liste sur la programmation tous languages, orienté déficients visuels

[progliste] WebAccessibilizer open source ou pas?

  • From: Yannick Daniel Youalé <mailtoloco2011 AT gmail.com>
  • To: progliste AT framalistes.org
  • Subject: [progliste] WebAccessibilizer open source ou pas?
  • Date: Thu, 14 Dec 2023 16:47:34 +0100

Salut les mecs,

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille sur le
WebAccessibilizer. Cet extension pour navigateur web, sensé offire des
outils de personnalisation de l'accessibilité, et d'outil d'étude de
la mise en forme des pages web visitées.

Tel que communiqué depuis un moment sur notre liste préférée, je suis
assez proche de la sortie de l'extension chrome dédiée au
WebAccessibilizer.

Et c'est d'ailleurs lors d'une de mes communications sur la liste
anglophone program-l, que de nouvelles exhortation m'encouragent à
ouvrir le code source du WebAccessibilizer.

Ici, je crois déjà avoir fait part de mon septicisme quant à
l'ouverture de ses codes source et de leur partage sur des
plateformes comme github.
Au point d'avoir avancé à notre petit suisse international qu'il
s'agissait d'un attrape couillon.

Les inconvénients que j'y trouve sont les suivants:

ouvrir son code source,

* c'-est donner toutes les informations dont auraient besoin un hacker
pour te lancer des attaques.

* c'est donner tes secrets de fabrication à la concurrence.

* c'est engraisser microsoft quoi qu'on en dise.

Mais je reconnais qu'il y a également des avantages que voici:

* c'est faire appel à une communauté de développeurs bénévoles pour
faire plus vite évoluer ton projet.

* c'est un moyen de faire sa promotion et de se faire connaître.

* c'est un moyen d'augmenter la confiance et de mieux diffuser son logiciel.

Je ne vous cache pas que j'espère tirer des subsides du
WebAccessibilizer, et hésite beaucoup à ouvrir son code source au
monde entier.
N'étant pas naïf, je sais que ce code peux déjà facilement se lire en
simplement téléchargeant le script via le lien download.
Mais la licence étant pour l'instant propriétaire, tout copieur
s'expose à des poursuites en principe.

Comment me conseillez-vous de faire?
Serait-il possible de couper la poire en deux?
Existe-t-il une forme de licence adaptée à mon cas?

Merci d'avance!

Yannick Daniel Youalé