rgaa - Re: [rgaa] Changement de contexte utilisateur

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Re: [rgaa] Changement de contexte utilisateur

  • From: Gaël Poupard <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] Changement de contexte utilisateur
  • Date: Fri, 15 Apr 2022 09:47:53 +0000

Hello,

J’ajoute quelques briques et pistes importantes — peut-être à mentionner sur les guidelines, Sylvain ;)

Pour ce qui est constitutif d’un changement de contexte / page, pour moi si ce qui change constitue le contenu principal, on doit nécessairement traiter l’action comme un changement de page.

Utiliser des liens est indispensables en effet, et au-delà de la sémantique les bénéfices utilisateurs sont nombreux : on peut notamment évoquer l’affichage de la cible en bas à gauche du navigateur au survol d’un lien — ce qui fonctionne très bien par exemple avec Angular puisque les routerLink sont transformés en href, sur un élément a.

Lors du changement de page, on a trois actions majeures :
  • le déplacement du focus en haut de page, incluant la position du scroll ;
  • la mise à jour du titre de la page ;
  • l’annonce du titre de la page.

Personnellement j’insiste sur le fait de placer le focus en haut de page et pas sur un h1 qui pourrait être dans le cœur du contenu, puisque ça signifierai devoir naviguer en arrière pour retourner à la navigation, par exemple.

Par conséquent, j’ai plutôt l’habitude de :
  • mettre à jour le <title>,
  • disposer d’un élément masqué visuellement, au début du DOM (avant les liens d’évitement) ;
  • qui doit pouvoir recevoir le focus, donc tabindex="-1" le cas échéant ;
  • et doit être vocalisé, donc a minima le role="status" ;
pousser le contenu du <title> dans cet élément ;et placer le focus dessus (en évitant bien les conneries avec preventScroll).

Pour répondre à une des questions initiales, le seul élément approchant cette fonctionnalité en HTML est <output> puisqu’il a un rôle status implicite — mais comme l’a détaillé Scott O'Hara, le support n’est pas satisfaisant, et dans tous les cas cet élément n’est pas vraiment fait pour ça.

Côté Angular (c’est le seul framework que je maîtrise dans ce contexte), il existe pas mal de ressources utiles :

Pour du React, les bribes à ma disposition proviennent de chez Kitty Giraudel :

Voilà, j’espère que ces éléments concrets seront utiles !

À bientôt,

--
Gaël Poupard