rgaa - [rgaa] Changement de contexte utilisateur

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

[rgaa] Changement de contexte utilisateur

  • From: "De deyne" <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [rgaa] Changement de contexte utilisateur
  • Date: Thu, 14 Apr 2022 10:00:15 +0200

Bonjour à tous.
Une question autour de la maitrise du contexte par l’utilisateur.
Prenons un cas simple : une liste de résultats avec une pagination. Dans un
site web web classique, ma pagination serait une <nav> avec des liens. Mon url
va changer et ma page 2 sera une nouvelle page (nouveau contexte).
Dans une application web moderne, le routage se fait côté client ; du coup
proposer un lien <a> sur cette même pagination c’est un peu mentir à
l’utilisateur parce qu’il ne sera pas réellement redirigé. Sauf erreur de ma
part, une technologie d'assistance ne captera pas cela comme un changement de
page.

Est-on sur un cas similaire à l’utilisation d’un lien ancré ? Parce que, sur
un routage js, je vais probablement aussi changer mon hash dans l’url.

Pour simplifier, dans le cas présenté, on va changer une partie de l’écran via
ces liens de pagination mais pas plus qu’avec une boite à onglet ou un
carousel. Finalement utilise-on préférablement des boutons ou des liens sur
cette pagination ?

Pour aller plus loin où se trouve la limite ? Quand est-ce que je vais
considérer que ma page à suffisamment changée pour nécessité une avertissement
de changement de contexte (utilisation du lien plus que du bouton) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements