Skip to Content.
Sympa Menu

redfs - [liste RedFS]

redfs AT framalistes.org

Subject: [liste RedFS]

Description: Nouvelle liste de diffusion : « Recherche Ethnographique, Discours, Forum de Sociolinguistique - Red FS »

Issu.e.s du milieu de la recherche en sciences sociales du langage, nous déplorons l'absence d'un espace de débat par email. Nous avons donc décidé de créer un tel espace. Plus qu'un réseau: un rhizome, un filet, une red, pour reprendre un mot évoquant dans les langues du monde à la fois la grille et le réseau, mais aussi le rouge de la révolution bolchévique, ou celui, accompagné de noir, de l'insurrection anarcho-libertaire. Cette "red" s'est voulue libre, non limitée à des espaces géographique ou monoglottes, et c'est pourquoi nous l'avons dite "free". Il allait de soi que son nom devait aussi porter celui de la sociolinguistique, et c'est ainsi qu'est née l'idée de la Red Free Sociolinguistique, ou Red FS. Alternativement, cet acronyme pourra correspondre à « Recherche Ethnographique et Discours, Forum de Sociolinguistique ».

Nous sommes notamment animéEs par les questionnements suivants:

1- Une information neutre élimine la possibilité de débat en prétendant correspondre de manière transparente au monde qui existerait de manière non-problématique en dehors du langage, de ses imprécisions, de ses malentendus et de ses quiproquos constitutifs. Inversement, l'émergence d'un débat est la seule manière de constituer pragmatiquement ce qui viendra à être considéré comme de l'information. La constitution d'une information par rapport à ce qui fait débat est en quelque sorte le yin et le yang du litige politique. Aussi, afin de laisser toujours ouverte la possibilité à l'acte d'irruption d'un débat émancipatoire parmi des informations précédemment considérées comme suffisantes pour décrire entièrement le monde extérieur, nous revendiquons une liste «100% débat, 0% infos ».
Ceci n'implique pas néanmoins que des textes se présentant comme des informations ne soient pas soumis au débat (y compris des annonces de séminaires, colloques, journée d'études etc.).
2- Refusant le qualificatif « francophone », qui pose problème car il s'inscrit dans une histoire coloniale de la France sur « son » territoire et au-delà, cette nouvelle liste a vocation à accueillir des messages en toute langue et sur toute langue. Tous les répertoires sociolangagiers sont les bienvenus.
3- Nous entendons « sociolinguistique » dans une acception large qui ne se restreint pas à des sections académiques et disciplinaires : toute approche sociale interprétative et critique du langage, des discours, des signes, des événements de parole et des dispositifs de communication.
4- Nous considérons que le savoir est politique et s'inscrit dans des rapports de pouvoir : ainsi, il s'agit d'assumer l'impossibilité d'une neutralité axiologique dans nos travaux et nos échanges. Cette liste permet de ne pas se poser la question d'une distinction entre implication et prise de parti, entre information et réflexion, entre recherche et temps perdu.
5- Il va de soi que les objets de débats sont libres, tant qu'ils entretiennent un lien --même ténu-- avec les pratiques du langage. Les prises de parti étant nécessairement discursives, elles ont toutes leur place dans cet espace.
6- Nous souhaitons par cette liste permettre la prise de parole, indépendamment des titres et statuts académiques, des genres, de l'âge. Nous souhaitons aussi décentrer cette parole des espaces légitimes habituels (France vs. Francophonie, Nord(s) vs Sud(s), capitales vs. provinces, etc.).

S'abonner à la Red FS : https://framalistes.org/sympa/subscribe/redfs

Le collectif de la Red FS



Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/redfs
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/redfs

Top of Page