Accéder au contenu.
Menu Sympa

levillage-covidentraide - Le Vilage de la Loire - Covidentraide - Inter-locale

levillage-covidentraide AT framalistes.org

Objet : Le Vilage de la Loire - Covidentraide - Inter-locale

Description : Bonjour,

Merci d'avoir rejoint la liste de discussion mail du groupe inter-local d'entraide de l'Est Orléanais. Elle vous permet d'échanger avec les membres du groupe par le biais de l'adresse mail suivante : levillage-covidentraide@framalistes.org
Vous pouvez-également rejoindre le fil de discussion "Telegram" (application de discussion rattachée à votre numéro de telephone disponible sur smartphone et PC) : https://t.me/joinchat/J1TkWVhyQZcPwU9RSeVNSw

**_ Mais pourquoi cette liste de discussion ? _**

La crise sanitaire du COVID-19 que nous vivons est sans précédent. Elle nous impose de changer nos habitudes et de respecter les gestes barrières, les mesures sanitaires et de confinement, indispensables pour éviter la propagation du virus.

Ces gestes simples pourraient permettre à chacun·e d’entre nous, de rester ensemble, confiné·es mais solidaires, et de se protéger collectivement.
Ils sont rappelé ici, sur le site de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Cette pandémie achève de rendre irrespirable la vie dans un système politique et économique délirant, néfaste, mais surtout inutile au moment où un immense besoin de soin se fait sentir. Après être resté attentiste pendant un mois et demi, Emmanuel Macron a promis, pour ne pas perdre la face, que « l’État paiera […] quoi qu’il en coûte ». La « mobilisation générale » est décrétée. « Nous sommes en guerre », paraît-il, contre un « ennemi invisible ».

Face à cette rhétorique militariste, nous affirmons une autre logique. À « l’union nationale » nous préférons l’entraide générale. À la guerre, nous opposons le soin, de nos proches jusqu’aux peuples du monde entier et au vivant. En France, comme dans les autres pays, nous allons tenir ensemble pour faire face à l’épidémie. Nous allons transformer l’isolement imposé en immense élan d’auto-organisation et de solidarité collective.

Nous pensons que c'est donc en s'organisant avec nos voisin.e.s, nos ami.e.s, nos familles, nos proches, nos collègues ; dans nos immeubles, nos rues, nos quartiers, nos villes et nos villages ; notamment en utilisant les réseaux sociaux et les moyens de telecommunication, telle que cette liste mail, que nous allons construire l’entraide à la base. Pour aider les plus fragiles qui ne peuvent pas sortir à obtenir de la nourriture. Pour garder les enfants de celles et ceux qui doivent continuer de travailler. Pour partager des informations vérifiées sur la situation. Pour se donner des nouvelles et se réconforter dans cette situation déchirante. Pour soutenir les plus précaires dans leurs luttes pour vivre. Pour faire face à une crise économique, bancaire et financière qui s’annonce dévastatrice malgré les annonces faussement rassurantes des banques centrales. En restant chez nous pour le moment, mais dans la rue dès que possible.

Vous êtes donc libre de faire part de toute initiative que vous souhaiteriez partager, proposer aux membre de ce réseau local de solidarité active en envoyant un mail sur cette liste de discussion mail.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**_ Et le réseau #COVID-Entraide France, qu'est-ce que c'est ? _**

C'est un réseau de solidarité collaboratif qui soutient l'auto-organisation et relie des groupes locaux d'entraide qui ont été mis en place. Vous trouverez plus d'information sur le site internet du réseau : www.covid-entraide.fr

C'est un réseau portés par des volontaires, pour échanger conseils, informations et analyses sur la situation de confinement dans l'objectif de créer une dynamique d'entraide et organiser collectivement la solidarité active !

Si tu veux signer l'appel ! https://covid-entraide.fr/signe-la-petition-pour-lentraide/

**_ Et concretement, que pouvons nous faire ? _**

Pour notre part et pour contribuer à la résolution de la crise sanitaire actuelle du COVID-19, qui est également une crise systémique, le Village de la Loire a mis en place une plateforme inter-locale d’entraide et vous invite donc à rejoindre notre groupe d'entraide : https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/Est-Orleanais-Groupe-dentraide-Inter-local/2F/

L’injustice ne touche pas tout le monde de la même façon et, bien que nous soyons tous·es exposé·e·s au risque du COVID-19, certaines personnes sont plus vulnérables, en situation de précarité, isolées ou ayant d’autres problèmes de santé pré-existants et elles ont besoin d’un plus grand soutien que nous pouvons collectivement leur apporter à l’échelle de nos villages.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Mardié, ce réseau se concrétise sur le terrain, avec la mise en place par le Village de la Loire d’une plateforme logistique d’entraide inter-locale de l'Est-Orléanais qui se trouve au 315 rue des Moulins, à Mardié et qui se fixe plusieurs objectifs, à atteindre ensemble, tout en nous protégeant le plus possible :

- Préparer des repas en grande quantité, puis les distribuer aux personnes qui en auraient besoin (prix libre)
- Coordonner l’entraide locale et inter-locale avec les autre groupes d’entraide
- Faire des achats groupés pour le matériel de première necessité puis assurer leur distribution, afin d'éviter le nombre de déplacement, et donc le nombre de personne exposées dans les centres commerciaux et les magasins qui peuvent devenir des lieux de contamination important (un outils est en cours de mise en place)
- Organiser un circuit d'approvisionnement local et inter-local en denrées BIO notamment auprès des producteurs locaux, et assurer la distribution.
- Récupérer les surplus de légumes
- Être un point d’information sérieux et auto-géré à la crise sanitaire lié au COVID-19, à ses conséquence en terme de confinement, mais également un point d’information de ce qu’il se fait autour de nous en terme d’initiatives d’entraides, de pistes de détentes extérieures et intérieures, mais également de la situation dans les autres régions, les autres pays.
- Mettre à disposition des outils d'auto-organisation
- Rendre service aux personnes anxieuses, vulnérables ou isolées (courses, visites, …)
- Organiser des activités et des ateliers (confection de masques, de gel hydroalcoolique, éducatives, ludiques, créatives) à distance
- Soulager les lieux de soin et les soignant·e·s et de tout les services publiques exsangues grâce à l’auto-organisation locale

Afin d’éviter vos déplacements en ces temps de confinement et pour échanger avec nous, nous avons mis en place plusieurs moyens pour prendre contact, notamment :
- Un numéro de téléphone : 07 87 55 48 11
- Une adresse mail : levillagedelaloire@riseup.net
- Un fil de discussion sur l’application « Telegram » : https://t.me/joinchat/J1TkWVhyQZcPwU9RSeVNSw
- et cette liste de discussion mail (lien d'inscription : https://framalistes.org/sympa/subscribe/levillage-covidentraide)

Nous vous invitons également à mettre en place un groupe local d'entraide ou une plateforme d'entraide inter-locale si elle n'existe pas proche de chez-vous.
Vous pouvez vous baser sur le tutoriel disponible ici : http://covid-entraide.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tutoriel-Groupe-Locaux-dEntraide-COVID-ENTRAIDE.pdf

Et bien entendu, si vous voulez vous impliquer activement dans l'animation de ce groupe d'entraide, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant directement.

A bientôt,

Force à vous
Rage, Amour & Solidarité
Le Village de la Loire

NB : Cette liste mail est une liste de discussion publique ou chaque abonné.e peut écrire à toute la liste, sans restriction. Nous comptons sur vous pour éviter de surcharger les discussions.


S'abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/levillage-covidentraide
Se désabonner https://framalistes.org/sympa/sigrequest/levillage-covidentraide

Haut de le page