Accéder au contenu.
Menu Sympa

diois-demain - accueil du projet diois demain...diois en commun(s)

Objet : accueil du projet diois demain...diois en commun(s)

Description : Si vous vous sentez concerné par la démarche et que vous voulez la suivre, le temps de mettre en place le site internet de facilitation de la participation, nous vous invitons à vous inscrire sur cette mailing liste.

Merci de nous préciser sur le site (http://diois-en-communs.org/) si vous êtes prêt à signer l'appel (prénom, nom et commune) qui est pour l'heure le premier document destinée à être diffuser.

Pour adresser un message à la liste il suffit d'indiquer comme destinataire l'adresse mail de la liste : diois-demain@framalistes.org

La liste sert essentiellement à communiquer les dates des prochaines assemblées, diffuser des textes pour communication ou tenir au courant les personnes qui gardent une oreille sur les avancées du groupe. (La liste est modérée aujourd'hui uniquement pour les messages de personnes non-abonnées et vous pouvez la quitter à tout moment en cliquant sur "se désabonner" sur la page d'accueil de la liste)

Vous pouvez aussi vous inscrire sur COmmunecter (https://www.communecter.org/#@dioisdemain)
qui est un réseau social territorial libre et éthique qui permet de partager des ressources et faire bien d'autres choses.

Si vous souhaiter contribuer de manière plus soutenue, une fois que vous serez venu à une réunion d'accueil, vous pourrez demander à rejoindre la plateforme collaborative que le groupe utilise pour s'organiser : https://framavox.org/g/2m10W4gY/diois-demain

-------------

Pour un Diois demain, un Diois en commun(s)

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir une transformation de notre société face aux grands défis que nous devons relever…

• le dérèglement climatique augmente et s’accélère, détruisant de plus en plus l'ensemble des équilibres de la planète.
• La précarité et les inégalités s'accentuent avec le recul des acquis sociaux et des services publics.
• Notre modèle politique s'épuise et nous perdons confiance en nos institutions.
• (…)

Dans le Diois, nous ne sommes pas plus qu'ailleurs à l'abri des crises que le monde traverse (et que chacun.e pourra nommer ou mettre en avant selon ses sensibilités ou engagements).

Le territoire est notre milieu de vie, riche de ses écosystèmes naturels, sa diversité humaine et son histoire. Il constitue le patrimoine vivant dont nous devons prendre soin.

C’est à cette échelle que nous pouvons plus facilement identifier les problèmes sur lesquels agir et apporter directement des solutions.

Nous voulons prendre à bras le corps les questions fondamentales d'un projet qui envisage le Diois
comme un (bien) commun * !

Nous voulons expérimenter une autre manière de faire ensemble !

Un groupe d'habitants de différentes communes du Diois s'est formé courant 2018 dans une démarche d'ouverture, de respect des différences, d'échange, de convivialité, d'entraide, d'émulation et créativité avec des valeurs partagées de justice sociale, solidarité, d'écologie…

Diois demain...Diois en commun(s) est le nom sur lequel nous nous sommes accordé.e.s pour mettre en perspective ce qui nous anime et nous relie :

• s’engager pour l'évolution du territoire vers une soutenabilité * à long terme
• renouveler les pratiques démocratiques
• initier des propositions concrètes à l'échelle du Diois

Les prochaines élections municipales sont un rendez vous clef pour agir ici et maintenant !

Du fait du nombre croissant de compétences qui lui sont dévolues, la communauté de communes est incontournable aujourd'hui pour développer un projet de territoire.

Nous proposons une initiative politique élaborée selon un mode de gouvernance collégial, participatif et transparent à partir de l'ensemble des communes du Diois.

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à un projet de transition territoriale intercommunale, au niveau de chacune de nos communes, à construire ensemble les propositions et le programme de candidatures et listes aux élections municipales.

Au-delà des élections à venir, nous voulons rester une force de proposition active pour un Diois demain, un Diois en commun(s).

* 1 un (bien) commun : toute ressource dont l’usage et la préservation concernent l’ensemble des personnes ayant accès à cette ressource.
* 2 soutenabilité : répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (dans le domaine politique, social et culturel, économique, environnemental et territorial)

------------

L'utilisation de la messagerie en général, de listes de diffusion ou autre forum répond à un ensemble de règles de bonnes pratiques indispensables pour une communication harmonieuse : la « Nétiquette ». (Vous pourrez trouver les principes généraux de la Nétiquette sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.)


En l'absence d'une charte d'utilisation pour la liste à ce jour il est toutefois possible de préconiser de :

-rester dans le cadre d'échanges intéressant ce groupe
-préciser le plus clairement possible l'objet du message envoyé
-inclure l'adresse mail de la liste en plus de celle de la personne à qui l'on veut répondre
(sauf éventuellement pour un message privé ne concernant que des détails n'étant pas pertinents pour les échanges de la liste)
-éviter d'envoyer des messages avec des destinataires en copie cachée
-consulter la liste avant de faire circuler des informations concernant la liste ou ses membres
-...

bref, cet espace d'échange étant un commun de fait, il nous appartient d'en prendre soin pour éprouver un culture collaborative visant à construire une dynamique partagée dans le respect de chacun.

S'abonnerhttps://framalistes.org/sympa/subscribe/diois-demain
Se désabonnerhttps://framalistes.org/sympa/sigrequest/diois-demain

Haut de le page