rgaa - Re: [rgaa] [RGAA] Web push notifications

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Re: [rgaa] [RGAA] Web push notifications

  • From: Gaël Poupard <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] [RGAA] Web push notifications
  • Date: Wed, 20 Apr 2022 10:09:54 +0000
  • Feedback-id: 18903480:user:proton

Hello,

Je ne suis pas totalement pertinent quant au RGAA, mais je donne mon avis :)

S'il s'agit des push — s'appuyant sur l'API Push du W3C (https://www.w3.org/TR/push-api/) — il me semble qu'on sort du cadre technique du site web puisque c'est le système qui affiche la notification (via un service worker exécuté dans le navigateur).

Par conséquent je pense qu'on sort du cadre du RGAA, et l'accessibilité dépendra du système d'exploitation directement (restitution, interaction, etc.).

En revanche si la notification est affichée dans le site directement (par exemple avec un composant toast à la Bootstrap), c'est éventuellement un message de statut (poli, de preference). Une modale risquerait d'interrompre l'utilisateur dans son parcours, puisque par définition une notification n'est pas envoyée à la demande de l'utilisateur.

J'espère que ça fera avancer la réflexion !

Bonne journée,