rgaa - RE: [rgaa] outils de surcouche

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

RE: [rgaa] outils de surcouche

  • From: "Alexandre ARNAUD" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [rgaa] outils de surcouche
  • Date: Thu, 14 Apr 2022 18:40:51 +0200

Bonsoir Fouzia,

Certain critère du RGAA accepte un mécanisme alternatif comme c'est le cas du test 3.2.1 où il est indiqué " Un mécanisme permet à l’utilisateur d’afficher le texte avec un rapport de contraste de 4.5:1, au moins. ".

Le parcours utilisateur pour activer le mécanisme doit lui-même être assez contrasté, voir le "Test 3.2.5 : Dans le mécanisme qui permet d’afficher un rapport de contraste conforme, le rapport de contraste entre le texte et la couleur d’arrière-plan est-il suffisamment élevé ?".

Pour le test 7.1.1 de la thématique script, par exemple, il est possible de fournir: "Une alternative accessible permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités. ".

Il est indiqué dans la FAQ de FACIL'iti à la question « 5. FACIL’iti rend-elle accessible un site internet à 100% des internautes atteints d’un handicap ? » (extrait de la réponse) :

« […] Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) impose des modifications précises dans le code d’un site. FACIL’iti est une solution externe qui permet de modifier l’affichage d’un site sans entrer dans le code. Elle ne se substitue pas au RGAA. FACIL’iti permet un affichage adapté à certains troubles moteurs et cognitifs (dyslexie, daltonisme, Maladie de Parkinson…) qui sont peu pris en compte par la norme actuelle. […] »

Cordialement.