Accéder au contenu.
Menu Sympa

rgaa - Re: [rgaa] Dérogations pour charge disproportionnée – recherche d’exemples conformes au RGAA

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Archives de la liste

Re: [rgaa] Dérogations pour charge disproportionnée – recherche d’exemples conformes au RGAA


Chronologique Discussions  
  • From: Armony ALTINIER - Koena <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] Dérogations pour charge disproportionnée – recherche d’exemples conformes au RGAA
  • Date: Wed, 9 Feb 2022 11:23:50 +0100

Bonjour Christian, toutes et tous,

Je n'ai pour ma part jusqu'ici jamais eu de cas légitime de dérogation pour charge disproportionnée à faire. Ceci dit, j'ai un cas qui m'a été soumis en formation référent, et que j'aurais pu considérer comme une charge disproportionnée. Je vous le partage.

Une grande entreprise souhaitait mettre en place un réseau social interne pour que ses salariés puissent partager, quand ils et elles sont sur le terrain, des vidéos-tutos, conseils sur la pratique de leur métier. Les personnels en question ne travaillent pas du tout dans la production de contenus numériques, ce n'est pas leur travail. Le principe est de leur permettre de partager des astuces terrain prises sur le vif avec le téléphone, sur ce réseau interne.

Dans ce contexte, l'entreprise ignore complètement ce que ce projet va donner : les salariés vont-ils se saisir du dispositif et publier de nombreux contenus ? Sous quelle forme ? Dans quel volume ?

Impossible d'anticiper sur le besoin en sous-titrage par exemple, pour avoir un budget adapté côté entreprise.

Et il serait déraisonnable d'exiger des personnes de sous-titrer les contenus qu'elles publient, au risque de les voir déserter le réseau social et de mettre en péril le projet.

Par ailleurs, il n'y a pas de dérogation pour exemption légale (article 3 décret RGAA) sur le motif de "service tiers", puisque l'entreprise a la "propriété" de l'outil et que les salariés sont bien "sous son contrôle".

Dans un tel cas, je pense que la charge disproportionnée pourrait être invoquée, à condition :

  1. de bien la justifier, très précisément,
  2. de prévoir un budget sous-titrage minimal au démarrage
  3. de mettre clairement à disposition sur le réseau social et de façon accessible un moyen de contact pour les salariés qui auraient besoin de sous-titrage, pour qu'ils puissent déclencher une commande de sous-titrage à la demande,
  4. de mettre en place un suivi statistique, et de sous-titrer par défaut les contenus les plus appréciés/vus/commentés (à voir selon ce qui serait pertinent)
  5. de revoir le budget sous-titrage par défaut à la hausse ou à la baisse après 1 an d'expérimentation, pour se baser sur les besoins réels de l'année N-1.

C'est en tous cas l'avis que j'aurais donné. Mais chez Koena, en tant que prestataire réalisant des audits, nous ne préconisons jamais aucune dérogation pour charge disproportionnée dans les livrables des audits. Il nous semble que cela relève de la seule responsabilité des propriétaires de services numériques. Nous pouvons émettre un avis si la question nous est posée, mais cette "dérogation" est censée être l'exception fondée sur des motifs précis propres à un contexte de l'organisme propriétaire du service audité, et certainement pas faire partie de la méthodologie d'audit.

J'espère que ce retour te sera utile.

Belle journée,
Armony

Le 09/02/2022 à 11:00, VOLLE Christian (via rgaa Mailing List) a écrit :

Bonjour,

 

Pour des besoins liés à des opérations de sensibilisation de bénévoles aux aspects réglementaires de l’accessibilité numérique, je suis à la recherche d’exemples de déclarations d’accessibilité invoquant la dérogation pour charge disproportionnée dans des conditions pleinement conformes au RGAA.

 

Rappel des dispositions du RGAA

« La charge disproportionnée peut être invoquée lorsqu’il est raisonnablement impossible à l’organisme de rendre un contenu ou une fonctionnalité accessible, notamment dans le cas où la mise en accessibilité compromettrait la capacité de l’organisme à remplir sa mission de service public ou à réaliser ses objectifs économiques.

Les contenus ou les fonctionnalités qui ne sont pas rendus accessibles en raison d’une dérogation pour charge disproportionnée sont accompagnés d’une alternative permettant à l’utilisateur d’accéder à des contenus ou fonctionnalités équivalentes, tant que la production de cette alternative ne constitue pas elle-même une charge disproportionnée.

[…]

Afin de déterminer l’existence d’une telle charge, l’organisme concerné tient compte notamment des circonstances suivantes :

la taille, les ressources et la nature de l’organisme concerné ; et l’estimation des coûts et des avantages pour l’organisme concerné par rapport à l’avantage estimé pour les personnes handicapées, compte tenu de la fréquence et de la durée d’utilisation du service, ainsi que de l’importance du service rendu.

[…]

La dérogation pour charge disproportionnée n’exempte pas l’entité de produire une déclaration d’accessibilité. Les contenus et les fonctionnalités non accessibles à ce titre sont listés dans la déclaration d’accessibilité du service en ligne concerné avec la justification de la dérogation, sa durée et l’indication, le cas échéant, d’une alternative accessible. »

 

Précisions sur les exemples recherchés

Je recherche des exemples de déclarations d’accessibilité invoquant la dérogation pour charge disproportionnée et fournissant une justification de celle-ci dans des conditions conformes aux dispositions du RGAA rappelées ci-dessus.

Je suis également à la recherche d’exemples de déclarations d’accessibilité mentionnant l’existence d’une alternative accessible pour des contenus ou fonctionnalités ayant fait l’objet d’une dérogation pour charge disproportionnée.

 

Si vous en connaissez, merci de fournir les liens correspondants.

 

Merci d’avance.

 

Bien cordialement

 

Christian VOLLE

Des documents et des courriels accessibles : pourquoi, comment ?

◄cliquez

 


--

 
Armony Altinier
Fondatrice et Présidente | 
Téléphone  : +33 (0)9 72 63 21  28
Site web  : koena.net
Twitter  : @koenaFR Découvrez l'ensemble des adresses mails utiles chez Koena et les personnes associées.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page