rgaa - RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire

  • From: BOURGAULT Jean Paul <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire
  • Date: Thu, 16 Jun 2022 10:37:51 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=laposte.fr; dmarc=pass action=none header.from=laposte.fr; dkim=pass header.d=laposte.fr; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=MNUmNLbCpL3eOubqib8/O046XnsMs59ShXscqs5I220=; b=bpu69yVoQ+ubCnoHZ7ZiL5wydkAJ8Jr89/Ti4lvcydi+/pQx8CQjfXIz31qs5aZyqWYArsgdfb/2AHRFUrVL27YarOXL2twunWauF9upN/TvmipPJmYn0OrYzpM5BIVFVmCzvdALrW54BQN+Tqv/hI9cDba0k0cPEIYD/QuUlPRDni0E16ktgnBDoiuRhkgRxBD4qbaTDZ8HQEbLQDpDm+6gCoC4OYn7La/PexmmJ0vl8jlILtMtzR0i09amua9KhqURYJ4a7NN3lQPn1lbbzkPzN0yBOwwe8tjp3D6akbOT67H/qxAQkoI1iiCn3/vdIQ/GO3YiyV7ur8QlSrEZWA==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=eqUpckPMkbsWH/hGRNI/nyGhjz+BFAH03MzbGnUyqpiDIaoKIBr/avtpwDvQb109iB8ajvVVBFZMg/TaRCY8Qwl12CQoRoq/Q6t5ECSVHmqNGorsLf/NErlcu+cWw4af38EFutcfhyuhHdmo6c550BQXKOjtXX4IxNVkq3PtXmFR/0RBxyOerInkn3UDZ00jpxL1EPlBVF5xLrKys5SMNXlNwXssqH+7npq3v8Wr2XdVUw423bsNKkHR18R0U/f3k2ci2XHsWflgER568KqbSVqWt5+KFDD9D0YEjNJYnM3g86KGwiJG2R1rQxnIuLnY4UKItSfQsQks93XoJWekow==

Bonjour,

Ma vision :
- un message quel qu'il soit ne disparait pas de lui-même, sans intervention
de l'utilisateur,
- dès que l'on change le contenu, le message peut disparaître : l'entrée sera
de nouveau analysée à la soumission,
- rien n'interdit de laisser le message d'erreur affiché s'il contient aussi
la donnée erronée (on indique un exemple à ne pas suivre), jusqu'à ce que
l'utilisateur demande à valider sa dernière entrée.

- aria-describedby="" n'a pour moi aucun sens, et est assez typique de
moulinettes de génération de code.
Au passage, sur le site officiel pour ARIA, on peut lire : " No ARIA is
better than Bad ARIA". Mettre un peu de (bon) beurre sur la tartine a du
sens, mais pas mettre un peu de tartine sur le beurre.
- les identifiants doivent forcément exister, en plus d'être uniques; il y là
de la gestion js.

Bonne journée

BOURGAULT JEAN-PAUL
La Poste - CSMSI -- Nantes