rgaa - RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire

  • From: JEAN-PIERRE RIVIERE <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [rgaa] Erreur sur les champs de formulaire
  • Date: Thu, 16 Jun 2022 10:07:29 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour,

BOURGAULT Jean Paul a écrit :

> L'erreur concerne ce qui est dans le champ, donc je demande (ou code) à ce
> que ce soit sur le champ concerné, donc "aria-invalid="true" sur le
> champ. Par contre, attention à la gestion de script : dès qu'une nouvelle
> entrée est proposée dans le champ, ne pas oublier de mettre à jour les
> attributs du champ.

Cet aspect dynamique m'interroge sur les points suivants :

* un message d'erreur peut-il disâraître après quelques secondes alors que la
saisie n'a en rien changé ? Je pense que non.
* Si je change le contenu du champ, le message d'erreur qui lui est joint
doit-il disparaître ?
* Le message d'erreur pourrait)il ne pas disparaître, mais éventuellement
inclure le contenu de l'ancienne saisie ppour rester pertinent même en cas de
nouvelle saisie ? Bien sur, cette éventualité n'est à mettre en œuvre que
dans certains cas, et seulement s le message d'erreur n'est pas autosuffisant
sans cela.

Deux qestions reliées pour le codage de l'application :

* Peut-on avoir un codage comme aria-describedby="" ?
* Je suppose aussi qu'on ne peut pas avoir
aria-describedby="syntax_error_msg" si aucun id "syntax_error_msg" n'existe.

--
Jean-Pierre Rivière
Ministère de l'éducation nationale,