progliste - [progliste] Créer une application mobile dynamique avec react native et le control webview

progliste AT framalistes.org

Objet : Liste sur la programmation tous languages, orienté déficients visuels

[progliste] Créer une application mobile dynamique avec react native et le control webview

  • From: Yannick Daniel Youalé <mailtoloco2011 AT gmail.com>
  • To: progliste AT framalistes.org
  • Subject: [progliste] Créer une application mobile dynamique avec react native et le control webview
  • Date: Tue, 6 Feb 2024 12:59:11 +0100

Salut à tous,

Dans l'optique de rendre mes logiciels universels, notamment de les
rendre accessibles sans restrictions sur appareils mobiles, j'ai lancé
une recherche dont l'un des résultats me semble plus qu'intéressant.

En effet, au delà d'avoir trouvé qu'on pouvait faire des applications
pour appareils mobiles (i-phone et android) grace à react native, qui
n'est en définitive qu'une déclinaison du framework javascript react,
j'ai également découvert que le react native mettait à la disposition
le control webview, qui simule un navigateur web, et par lequel on
peut exécuter du code javascript venant de son site web.

Ce qui m'intéresse grandement car, je vois là l'opportunité de faire
un équivalant d'une de mes applications dont je vous avait parlé il y
a de cela quelques temps, le visumediator.

Pour rappel, le visumediator est une application que j'ai fait grace
au NW.js (pour les desktop) et dans lequel j'exécutait simplement du
code venant de mon site web, le stsolution.org.

L'avantage était pour moi de ne pas avoir à m'exercer dans d'autres
langages que le javascript (que je maîtrise maintenant assez bien), et
de pouvoir à partir du code de mes sites web proposer assez rapidement
des applications complètes pour lesquels je n'avait en fin de compte
pas à changer grand chose.

Et la découverte que je viens de faire, je le pense, m'ouvre la porte
de la réalisation d'une sorte de visumediator, mais cette fois-ci pour
appareils mobiles, comme vous l'avez compris en me servant du control
webview.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez avoir plus de détails sur
cette méthode par l'article que je vous colle directement ci-dessous.

React Native WebView Guide: Building Mobile Apps with Web Content |
Curiosum,
https://curiosum.com/blog/dedicated-mobile-application-in-react-native-webview-guide

Et là, je me met à rêver d'applications parfaitement dynamiques pour
appareils mobiles, qu'on ne serait plus obligé de compiler.

Un peu en définitive comme le NW.js, dans le dossier duquel il suffit
juste de placer ses fichiers javascript pour en changer le
comportement, en changer le programme qui s'y exécute.

D'après mes estimations, il faudrait juste prévoir une classe
javascript intermediaire, qui ferait la liaison entre le code js à
interpréter, et les ressources spécifiques aux appareils mobiles qui
sont mis à disposition par react.

Pardonnez-moi mais je trouve ça absolument électrisant.

Comme d'habitude, afin de réaliser une telle prouesse, la principale
contrainte en ce qui me concerne, est et reste toujours le temps.
Mais qu'est-ce que ce serait bon d'avoir quelque chose d'équivalant,
qui nous permettrait de contourner cette étape ô combien pénible
qu'est la phase de compilation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Décidemment, il n'y a qu'avec la progliste que je peut faire part de
ce genre de réflexions qu'on peut légitimement qualifier de
délirantes.

Je crois que c'est Aristote qui a dit: "L'ignorant affirme, le savant
doute, le sage réfléchit."

Yannick Daniel Youalé

  • [progliste] Créer une application mobile dynamique avec react native et le control webview, Yannick Daniel Youalé, 06/02/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.24.

Haut de le page