progliste - [progliste] SSE- Server Sent Event- un moyen d'établir une communication bidirectionnelle avec un serveur avec un peu de bidouille

progliste AT framalistes.org

Objet : Liste sur la programmation tous languages, orienté déficients visuels

[progliste] SSE- Server Sent Event- un moyen d'établir une communication bidirectionnelle avec un serveur avec un peu de bidouille

  • From: Yannick Daniel Youalé <mailtoloco2011 AT gmail.com>
  • To: progliste AT framalistes.org
  • Subject: [progliste] SSE- Server Sent Event- un moyen d'établir une communication bidirectionnelle avec un serveur avec un peu de bidouille
  • Date: Fri, 15 Sep 2023 06:24:31 +0100

Salut à tous,

Je viens juste de découvrir cette nuit une technologie dont il fallait
absolument que je vous parle.

En effet, il s'agit du SSE (Server Sent Event), qui est une
technologie de communication avec un serveur web en HTTP, dans
laquelle le message peut venir à n'importe quel moment du serveur
vers le navigateur client.

C'est semble-til une technologie qui est abondamment utilisée, depuis
un bon moment maintenant, pour mettre à jour des pages web avec des
information venant en temps réel du serveur .

Comme par exemple pour:

* raffraîchir les scores de matchs;
* afficher les évolutions de la bourse des valeurs;
* faire des notification push vers les appareils mobiles;
* faire part de tout type de changement parmi les informations sur le serveur.

Je suis tombé dessus car j'étais en train de chercher des alternatives
au peer to peer par le WebRTC que j'emploi maintenant depuis des
années pour mes applications de chat.

Mais le WebRTC, du fait qu'il est souvent bloqué par certains type
d'architecture, est une solution encore de nos jours imparfaite.
De mon expérience c'est particulièrement le cas avec les appareils
mobiles par chez moi, ou le chat ne fonctionne pas chez près de 50%
des utilisateurs de mes sites.

Ainsi, avec un peu de bidouille, le SSE pourrait très bien être la
solution alternative qui me permettrait de reconnecter cette frange de
mes utilisateurs.

Mais bon, je m'emballe peut-être un peu trop vite.
Il faut encore que je teste tout cela, et que je vois en définitive de
quoi il retourne concrètement.

Croisons les doigts!

Yannick Daniel Youalé

  • [progliste] SSE- Server Sent Event- un moyen d'établir une communication bidirectionnelle avec un serveur avec un peu de bidouille, Yannick Daniel Youalé, 15/09/2023