Skip to Content.
Sympa Menu

universitedetoursmobilisee - Contre la réforme des retraites et la LPPR

universitedetoursmobilisee AT framalistes.org

Subject: Contre la réforme des retraites et la LPPR

Description: De nombreuses motions ont été adoptées dans l’université de Tours.
Le gouvernement mène, avec son projet de retraite par points et sa loi de programmation pluriannuelle de la recherche – en cours d’adoption –, une politique concertée contre la fonction publique et ses agents. La retraite par points diminuera de façon substantielle les pensions, conduira à l’allongement des durées des carrières et remet d’ores et déjà en cause la logique de solidarité intergénérationnelle.
Après Parcoursup et la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s, le gouvernement accélère la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) avec la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Pour les étudiant.es, si elle était appliquée en l’état, la LPPR aurait pour conséquence la mise en place d’un système universitaire à plusieurs vitesses. En effet, quelques universités d’excellence seront encore mieux financées, avec des statuts dérogatoires dans l’objectif d’attirer les étudiant.e.s les plus favorisé-e-s.
Nous refusons la logique de dépérissement induite par ces faveurs réservées à des « universités d’excellence ». Nous refusons que la recherche et les doctorats soient réservés à quelques établissements. Nous refusons la disparition programmée d’une institution nationale du type CNU garante du principe d’égalité. Nous refusons la remise en cause de l’avenir étudiant.
Les propositions ministérielles et présidentielles seraient, enfin, particulièrement violentes pour les établissements universitaires de taille moyenne. Comme d’autres, l’Université de Tours, reléguée dans une division secondaire, deviendrait un simple collège universitaire, imposant aux étudiants et aux étudiantes une coûteuse et parfois difficile mobilité géographique pour achever leur formation.
Nous demandons aux étudiantes et aux étudiants de l’Université de Tours comme à ses personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, de se préparer et de se mobiliser.

Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/universitedetoursmobilisee
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/universitedetoursmobilisee

Top of Page