Skip to Content.
Sympa Menu

tyrnao_pontchat - Pâtes à Pontchât' !

tyrnao_pontchat AT framalistes.org

Subject: Pâtes à Pontchât' !

Description: GROUPEMENT DE COMMANDE DE L'AMAP DE PONTCHATEAU
POUR LES PÂTES, FARINES ET GRAINS POUR ANIMAUX

de Jérémy Renaud, de la Ferme Ty R'Nao à Sainte-Anne-sur-Vilaine (35).

Tableau de commandes ➙ https://framacalc.org/TyRnao_Pontchat_

Produits biologiques fabriqués à partir de céréales "populations".
Les céréales "pop" sont cultivées en populations génétiquement diversifiées. Elles s'adaptent naturellement à leur terroir au fil des générations, des saisons et des aléas (elles peuvent se défendre contre les champignons, insectes locaux et autre ravageurs). La sélection génétique de la population se fait "au champs" : Jérémy engrange une fraction de la récolte pour la resemer.
L'adaptation est optimale. Les champs sont un plaisir pour les yeux, avec la coexistence de céréales robustes et de tout l'écosystème local, mauvaises herbes y compris. Le tout sans chimie, sans irrigation et avec très peu de fertilisation. Et tout ça ne peut que s'améliorer : c'est le principe de la biodiversité cultivée. C'est très moderne, plein d'avenir et plein d'espoirs, malgré l'appellation bien connue de cultures en variétés "anciennes"...

Blés, seigles, épeautres et amidonnier (épeautres primordiaux).

---

Les particularités des produits :

> Pâtes cuisson "express" environ 3 minutes : bien surveiller la première fois pour adapter le temps à votre technique de cuisson !
- Les torsades paysannes sont faites sans œufs et avec des farines de céréales locales "tendres", blés et seigles, et non à partir de semoule de blé dur. Elles sont donc plus sensibles à la cuisson. Une fois à point, il faut les égoutter et manger directement.
- Les torsades d'amidonnier ont une texture légèrement granuleuse, c'est normal car elles sont faites à partir de farine intégrale, avec le son et donc toute la richesse nutritionnelle en fibres, protéines, vitamine B et minéraux (magnésium...). C'est bon pour la santé et pour la digestion ! Cuisson rapide idem.
- Les ch'tio macaronis blé-seigle cuisent un peu + longtemps, 5-6 mn...

> La farine d'amidonnier s'utilise comme la farine de blé noir (galettes !). Pour les gâteau, en mélange avec du froment.

> Les grains pour les poules sont apparemment excellents, puisqu'il a été constaté que les amatrices refusent de revenir aux grains du commerce !

Photos :
https://framadrive.org/s/4Fy87ksiCZENUxa

---

De Jérémy :
" Nouvellement installé à Sainte-Anne-sur-Vilaine dans le pays de Redon, j'ai lancé mon activité de paysan bio et fait mes premières récoltes en 2015. Je travaille avec des mélanges de variétés anciennes issues de semences paysannes.

J'ai commencé à vendre des pâtes sèches de blés tendres et blés poulards, de seigle et d'amidonnier, ainsi que de la farine de froment, d'amidonnier et de sarrasin. Les pâtes cuisent très rapidement (3mn), elles sont sans œufs et séchées à basse température. Je fais aussi sur la ferme du mélange céréales-légumineuses vendu concassé en petit conditionnement pour l'élevage domestique (poule, mouton, chèvre,cochon...) et je vends des petites bottes de paille et de foin.

La fertilisation des champs et la valorisation des prairies est assurée par un élevage de vaches armoricaines. C'est une race bretonne menacée à très petit effectif. Les femelles sont conservées et les mâles sont vendus. Je propose ainsi ponctuellement des caissettes de veau et de bœuf.
Un mot sur l'amidonnier (ou farro en italien qui a donné le mot farine...) : cette céréale est originaire d'Italie, où elle est cultivée depuis des millénaires. A l'époque des Romains, elle servait à nourrir la majorité de la population. L'amidonnier ressemble aux épeautres et est parfois appelé épeautre de tartarie ou épeautre de mars. Peu à peu les variétés d'amidonnier se sont adaptées à des climats plus frais, d'où la possibilité de pouvoir en cultiver aujourd'hui chez nous. L'amidonnier fait de très faible rendement au champ mais a une qualité nutritionnelle exceptionnelle. Il a une teneur en fibres très élevée et contient aussi beaucoup de protéines (teneur équivalente à la quinoa). Il est aussi particulièrement riche en vitamine B et en magnésium mais également en fer et zinc. En utilisation il est par exemple très apprécié en galettes pour varier du sarrasin ! Pour les gâteaux et tartes, il peut être coupé avec du froment. Seul il est aussi conseillé en pâtes fraiches et sèches."

---

D'Emilien :
La démarche de Jérémy Renaud est très importante pour la réadaptation des variétés de céréales à leurs terroirs, pour la réappropriation des semences par ceux qui les cultivent et pour la conservation de la biodiversité cultivée.
Le patrimoine génétique des variétés "population", à pollinisation ouverte, appartient au domaine public. Improprement dites "anciennes", elles sont naturellement adaptées à nos terroirs (sols et eau). La population se renforce d'année en année par sélection sur site ("in situ").
Au contraire, et c'est assez peu connu : les cultures conventionnelles ont conduit à une très forte érosion de la biodiversité cultivée, ancienne de 10.000 ans... Il y a un enjeu fondamental à faire ré-émerger la culture, les savoirs et les techniques de la conservation et de la sélection "au champs".

Jérémy innove de façon très moderne. Il poursuit le fil d'une histoire, rompu par l'agrochimie, qui n'aurait jamais du être suspendue.
Il ouvre une porte pleine d'espoirs pour nos campagnes et notre alimentation.
A lire absolument : "Semences Hors-la-Loi" de Blanche Magarino-Rey, biologiste et avocate du droit des semences ouvertes.
http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1554

---

Ferme Ty R'nao, Jérémy Renaud - La Grée Bouju 35390 Sainte-Anne-sur-Vilaine
06.88.87.59.09 - fermetyrnao@gmail.com
Réseau semencespaysannes.org

Coordinateur AMAP : Emilien
(me contacter si souci sur le tableau : 06.81.33.17.58 / emilien@tutanota.com)
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/tyrnao_pontchat
Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/tyrnao_pontchat

N'hésitez pas à diffuser dans vos réseaux, et à me contacter si difficulté pour la commande.
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/tyrnao_pontchat
Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/tyrnao_pontchat

---

L'AMAP de Pontchateau, c'est aussi tous les jeudis :
~ les bons et gros légumes bio de la Ferme des Jonquilles, de Jérôme et Jannick Guy, de la Gouerie à Sainte-Anne-sur-Brivet
~ les excellents pains, farines, volailles, terrines et autres pâtés du Fournil de la Barre, de Fabienne et Sébastien Corbé à La Barre, Sainte-Anne-sur-Brivet (qui ont aussi un magasin producteurs avec pleins d'autres bon produits de la région),
... et ponctuellement :
~ les colis 10kg des succulents morceaux des bœufs et veaux (bien élevés...), de Guillaume et Patricia Vallée, de la Ferme des Genets à Beaumard, Pontchâteau

AMAPonchat' - Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne de Pontchâteau
http://www.amap44.org/amap-de-pontchateau

Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/tyrnao_pontchat
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/tyrnao_pontchat

Top of Page