Skip to Content.
Sympa Menu

territexempintellcollect - Participation de l'Intelligence Collective au Territoire Exemplaire

territexempintellcollect AT framalistes.org

Subject: Participation de l'Intelligence Collective au Territoire Exemplaire

Description: Conseil, orientation et sollicitation de prendre part à une évaluation des besoins pour la participation des professionnels de l'intelligence collective dans le développement d'un nouveau modèle d'organisation territoriale sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà. Je vous sollicite également pour me faire connaître aux réseaux concernés si vous le pouvez afin de mobiliser un grand nombre de personnes pour participer à cette évaluation. En effet je travaille sur un nouveau modèle de territoire collaboratif d’occupation des activités humaines optimale répondant à des critères de satisfaction rationnelle des activités humaines et de renouvellement des écosystèmes avec une population locale au service d’elle-même et responsable de son environnement, support de vie. Ce modèle d’aménagement ne tiendrait pas compte d’impératifs financiers, mais basé sur l’optimisation énergétique, mécanique et une occupation optimale des sols et pourrait en se reproduisant partout sur la planète, constituer une réponse aux défis environnementaux, climatiques, économiques et politiques actuels  Pour ce qui est du volet collaboratif l’objectif est de pouvoir construire une organisation citoyenne locale et les étapes intermédiaires pour y arriver seraient de faire émerger un cadre d econcertation à plusieurs niveaux :
- Les collectivités
-Les habitants
- Associations et collectifs
- Les entreprises. Je souhaiterais donc obtenir des conseils, des appuis, mettre en œuvre un cadre de travail qui donnerait lieu à un rapport de propositions à inclure dans le projet de territoire exemplaire qui sera également budgétisé pour obtenir les moyens nécessaires à sa réalisation.  Les groupes de réflexion bénévoles à ce stade vont étudier les éléments suivants :
- Définir les différentes étapes de réalisation avec les différentes compétences nécessaires pour y arriver.
- Quel part de travail indépendant ou salarié combien de personnes par tranche d’habitants?
- Quels outils d’auto-organisation pour faire compléter l’effort fourni par une fraction de la population motivée bénévolement?
- Pour une population globale de 220 000 habitant combien de personnes au total et quels niveaux d’organisation et quelles compétences ?   
Le modèle de territoire sur lequel je travaille a un diamètre d’environ 80 km soit grosso modo la taille d’un département. Il doit accueillir un centre de recherche qui prend pour axiome de recherche la satisfaction des besoins humains au lieu d’intérêts économiques liés à la mondialisation.  Voici pouvez consulter une présentation succinte du projet sur slideshare en cliquant sur ce lien https://www.slideshare.net/LakhdarFrigoulier/territoire-exemplaireLa partie intelligence collective intervient au niveau de la mise en œuvre d’une organisation citoyenne locale.
Si vous voulez faire partie de cette évaluation et même à son élaboration, je vous inscrit sur une framaliste dédiée. 
Vous pouvez consulter différentes pages facebook ou chaînes youtube que j’ai créées concernant le sujet et je vous encourage également àvous abonner pour me soutenir. Partagez un maximum. Merci
Chaînes Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCcK6081R8mRbvstpDtejADw
https://www.youtube.com/channel/UC_O_O94TAIgGwsHmSWginGg
Pages Facebook
Le CERAR
https://www.facebook.com/Cerar-104477724595308/
Le Nouveau Monde est là?
https://www.facebook.com/Le-nouveau-monde-est-l%C3%A0-102236915176552/
Rayan Frigoulier
https://www.facebook.com/RayanFrigoulier/
Le Territoire Exemplaire
https://www.facebook.com/Le-Territoire-Exemplaire-104876331742297/

Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/territexempintellcollect
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/territexempintellcollect

Top of Page