Accéder au contenu.
Menu Sympa

kinobio - Imports solidaires de Kinobio à Bruxelles

kinobio AT framalistes.org

Objet : Imports solidaires de Kinobio à Bruxelles

Corinthian Orchards (Περιβόλι Κορίνθου), devenue Koinobio Cooperating Farms, est un projet d'agriculture soutenue par la communauté (CSA en Anglais) initiée en 2012 par 14 producteurs bio et des mangeurs dans la région de Corinthe, à 80 kilomètres d'Athènes. Ils cultivent en extérieur des légumes toute l'année, et des fruits, principalement des oranges, des citrons, des mandarines, du raisin, des grenades, et des figues. Ils transforment aussi pour faire du sirop de raison et des raisins secs.

Malheureusement, le marché grec ne peut absorber les quantités produites à cause de la perte du pouvoir d'achat de la grande majorité de la population, Le dernier "package" de la politique d'austérité en 2016 a été particulièrement drastique et ses conséquences pour les producteurs bio terribles, qui doivent désormais PRÉPAYER 50% du montant des impôts et taxes de l'ANNÉE SUIVANTE, et supporter aussi l'écrasante augmentation fiscale et des cotisation sociales et de santé; un petit exemple : la taxe pétrolière agricole a bondi de 60€ à 330€ la tonne et une nouvelle taxe foncière, l'ENFIA, a été mise en place pour les propriétaires terriens, y compris pour les terres agricoles. Ajouté à ça le fait que désormais toute dette envers le gouvernement est passible de peines criminelles, beaucoup de producteurs vont bientôt se retrouver entre 4 murs et se voir confisquer leurs terres.

La plupart des exploitations à taille humaine en Grèce se font sur de très petites parcelles (en moyenne 0,3 ha) dont la survie est en jeu. Le morcellement des terres a des effets délétères en termes de coûts et de temps, et les petits rendements n'aident pas à accroître le revenu des paysans ni leur rapport de force avec les intermédiaires et les gros acheteurs.

La solution adoptée par Koinobio n'est pas la charité, mais la solidarité : en gros, l'idée est de développer l'export solidaire, une démarche basée sur les principes et l'éthique des mouvements de CSA au niveau européen en mettant en relation les producteurs grecs directement avec les groupes d'achat solidaires en Europe.

Pour résumer : il s'agit d'un projet de solidarité avec la Grèce, que les politiques européennes d'austérité ont fait basculer dans le chaos. Je crois, avec Jenny, Antonis et les autres participants de Koinobio, que seule la solidarité citoyenne pourra l'en sortir. Aussi, si vous connaissez des gens autour de vous qui seraient intéressés à contribuer, n'hésitez pas à leur proposer d'acheter des oranges, donnez-leur mon adresse email pour me contacter : ça fera plus de volume et comme ça on atteindra la palette fatidique (ou plus !).

Toute propagation de ce message à des personnes non-autorisées par la Troïka, mais pourvues d'un coeur qui bat et de l'envie de prendre le monde en main est vivement encouragée !

Un "consomm'acteur" anonyme orangivore.

+ d'info :
Le site >> https://koinobio.eu
Les Photos >> https://photos.koinobio.eu
Le Cloud >> https://cloud.koinobio.eu
La boutique en ligne > https://shop.koinobio.eu/belgique
Se désinscrire >> https://framalistes.org/sympa/signoff/kinobio

S'abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/kinobio
Se désabonner https://framalistes.org/sympa/sigrequest/kinobio

Haut de le page