Skip to Content.
Sympa Menu

critique_de_la_valeur_toulouse - Liste de discussion du "Cercle Critique de la valeur-dissociation - Occitanie"

Subject: Liste de discussion du "Cercle Critique de la valeur-dissociation - Occitanie"

Description: Liste de discussion du "Cercle Critique de la valeur-dissociation - Occitanie".

Né en 2016 à la suite d’un mouvement social, ce cercle d’abord itinérant (Foix, Albi, Carcassonne, Montpellier) se fixe désormais en 2019-2020 à Toulouse. Lié à la revue "Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale" (éditions Crise & Critique), il entend nourrir la participation aux luttes sociales d’une discussion théorique et critique à partir des textes de Marx, Kurz, Jappe, Scholz, Trenkle, Lohoff, Debord, Postone, et plus largement du courant de la critique de la valeur-dissociation et de la première génération de l’Ecole de Francfort.


La « critique de la valeur-dissociation », inspirée par Marx mais sans s’y limiter, procède d’une critique radicale du travail et de l’argent, de la marchandise et de la valeur marchande, de l'État et du patriarcat, du sujet moderne et des idéologies de crise.

A chaque séance, des participants ou des invités extérieurs se proposent d’exposer une réflexion originale ou de présenter les nœuds argumentatifs et enjeux d’un texte, afin d’introduire une réflexion collective et des discussions vivantes.

Une excellente vidéo pour découvrir ce courant : "Faut-il abolir le travail ? - Politikon #10 " - https://www.youtube.com/watch?v=DFTThqcnYCs .

Et le site Internet palim-psao, pour découvrir de très nombreuses ressources autour de ce courant : http://www.palim-psao.fr/article-pourquoi-critiquer-radicalement-le-travail-conference-d-anselm-jappe-34933038.html .



P.S. : Les dernières nouvelles ! :

Via la page Facebook des éditions Crise & Critique : '🔥 En prévente
"DE VIRUS ILLUSTRIBUS. CRISE DU CORONAVIRUS ET ÉPUISEMENT STRUCTUREL DU CAPITALISME"
Par Anselm Jappe, Sandrine Aumercier, Clément Homs et Gabriel Zacarias.

On vient de recevoir les De virus illustribus. Ils sont désormais en prévente depuis le site des éditions Crise & Critique (expédition commande France et international : pas de frais de port). L'ouvrage est disponible en librairie le 28 août prochain.

199 pages, 12 euros.
(L'ouvrage paraît ce même mois au Brésil chez Elephant)."


https://www.editions-crise-et-critique.fr/ouvrage/de-virus-illustribus-crise-du-coronavirus-et-epuisement-structurel-du-capitalisme/ '


Et toujours via la page Facebook des éditions Crise & Critique, fin juillet :

'PRÉVENTE - Réédition du "MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL", du groupe Krisis (Robert Kurz, Ernst Lohoff et Norbert Trenkle).

Nous venons juste de recevoir le tirage du "Manifeste contre le travail" du groupe Krisis, depuis longtemps épuisé dans sa version papier.

Cette réédition comprend également :
▪️ Une préface inédite "Le Manifeste invisible de Marx" par Alastair Hemmens, l’auteur de Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord, Crise & Critique, 2019.
▪️Terreur du travail et critique du travail, de Ernst Lohoff
▪️Critique du travail et émancipation sociale. Répliques aux critiques du Manifeste contre le travail, de Norbert Trenkle

Ouvrage traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies, Luc Mercier, Olivier Galtier et Christophe David. La couverture est composée de deux gravures signées par Olivier Deprez. Pour leurs contributions indispensables, merci à Mehdi, Xavier, Sacha, Olivier et Alastair.

L'ouvrage sera disponible en librairie en France, Belgique et Suisse, le 28 août (273 pages, format poche, 14 euros). On peut d'ores et déjà le commander en prévente sur le site : https://www.editions-crise-et-critique.fr/ (frais de port gratuits ; envois également à l'international, paiement possible en devises étrangères). (...)'


https://www.editions-crise-et-critique.fr/ouvrage/manifeste-contre-le-travail-groupe-krisis/

Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/critique_de_la_valeur_toulouse
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/critique_de_la_valeur_toulouse

Top of Page