Accéder au contenu.
Menu Sympa

crasseuses - Festival féministe anti-institutionnel

Objet : Festival féministe anti-institutionnel

Description : Du 8 au 22 mars aura lieu la quatrième édition d'un festival appelé Le Printemps des Fameuses, il s'auto-présente comme suit sur son site: "Féminisme, articulation vie privée – vie professionnelle, lutte contre les stéréotypes… : le Printemps des Fameuses propose une approche transversale et plurielle de l’égalité femmes-hommes. Il permet d’enrichir sa culture générale sous différents formats (plénières, ateliers, stand-up…) et de créer de l’émulation.". Il est parrainé par de grands groupes, les invités sont majoritairement des entrepreneuses, cheffes d'entreprise, ministres et surtout la journée de participation au séminaire est de l'ordre de 70 euros. Il nous présente ainsi un féminisme ultra-institutionnel et pro-capitaliste se réclamant de l' "empowerment" des femmes.
Je pense qu'il faut s'opposer à ce festival, qui, en nous présentant des figures de femmes parfaites, déforme la réalité et ignore la convergence entre féminisme et autres luttes.
C'est pourquoi je voudrais que nous constituons un collectif afin de créer un contre-festival féministe, anticapitaliste et anti-institutionnel qui nous ressemble et au cours duquel nous pourrions montrer d'autres formes de réalité et de luttes en fonction de ce qui sera proposé. Nous pourrions parler par exemple de féminisme et prisons, de handicap, de genre, de santé, organiser des ateliers (par exemple un atelier d’auto-gynécologie comme cela a été fait à Strasbourg fin août), des concerts, des spectacles, des débats…
Cette liste sert à s'organiser.

S'abonnerhttps://framalistes.org/sympa/subscribe/crasseuses
Se désabonnerhttps://framalistes.org/sympa/sigrequest/crasseuses

Haut de le page