Skip to Content.
Sympa Menu

conversations-avec-muybridge - Coordination des initiatives en vue de la réussite sociale d'une résidence de création artistique en Cévennes

Subject: Coordination des initiatives en vue de la réussite sociale d'une résidence de création artistique en Cévennes

Description: Cette liste de discussion publique est ouverte par l’artiste visuel Michel Glaize : http://michelglaize.com
_____

Elle est un lieu public de concertation pour que, dès sa conception, sa prochaine résidence de création artistique en pays cévenol soit accessible dans les meilleures conditions au public le plus éloigné de l’offre culturelle, donc avant tout au public des migrants :


°°° Au départ il y a un projet en cours, d'installation artistique à Carré d'Art à Nîmes, prévue pour juillet 2020 : “Conversations avec Muybridge”.
Eadweard Muybridge, étonnant photographe britannique du 19ème siècle est souvent considéré comme un précurseur du cinéma.
Une petite description de ce projet en cours est téléchargeable ici : www.michelglaize.com/files/2018/11/Conversations-avec-Muybridge-_2_-10.10.2018-Light.pdf

Dans un deuxième temps, j’ai souhaité détacher en Cévennes, milieu rural, l'essentiel de la partie "préparation" de ce projet urbain.
Le Conseil Départemental du Gard a créé pour cela un programme de “Soutien à une Résidence de Territoire en Arts Visuels”, sous forme d’un Appel à Projets auquel je vais répondre à échéance du 15 septembre 2019.

L’objectif d’une résidence de création est de favoriser une création artistique originale et de lui permettre d’aller à son terme. Elle est souvent attachée à l’idée de restitution partielle, ainsi qu’à une qualité particulière de proximité avec le public.
Mon geste artistique, que le numérique permet (immersion, interactivité), consiste à mettre le spectateur dans une position "active" par rapport à l’oeuvre de Muybridge. C’est ce caractère "actif" que je voudrais amplifier à travers la résidence, aussi bien lors de sa restitution publique que lors d’ateliers techniques ou dans sa conception même.
Ma conviction est que le travail de l’artiste, quel qu’il soit, Muybridge ou Beethoven, est avant tout un travail de lien social.

Cette liste est ouverte à tous ceux qui, à leur façon, partagent mon autre conviction, de citoyen, que l’accueil des migrants est au coeur du questionnement de l’Humanité, riche ou pauvre, du 21ème siècle.
Je voudrais que, dès sa conception, jusqu’à sa présentation dans le cadre de ma réponse à l’appel à projets, nous mettions ensemble les migrants au coeur de ce projet de résidence artistique qui doit leur profiter comme à n’importe quel artiste ou n’importe quel public.

Voici ce que je peux apporter, en tant qu'artiste et citoyen. J’attends un public actif, qui fasse l’autre moitié du chemin. Cette liste de discussion publique est un des outils partagés pour construire ensemble un projet qui, comme je l'ai lu pourrait être inter-collectif, ce qui aurait effectivement plus de force, de sens et de visibilité”.

MG

Subscribe https://framalistes.org/sympa/subscribe/conversations-avec-muybridge
Unsubscribe https://framalistes.org/sympa/sigrequest/conversations-avec-muybridge

Top of Page