Cette liste de discussion est une initiative conjointe de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) et le service interministériel des archives de France (SIAF). Elle vise à favoriser les échanges entre les utilisateurs francophones de l’identifiant ARK (Archival Resource Key) et s’inscrit ainsi dans l’initiative « ARKs in the Open » proposée par la California Digital Library et DuraSpace. Elle est le pendant du forum ARK anglophone. Elle est un lieu d’échanges et n’a pas vocation à être un canal de diffusion de recommandations officielles.
La liste de discussion est publique : ses archives sont accessibles librement et toute personne, à condition qu'elle s'y inscrive, peut y publier un message.
Les messages sont à rédiger préférentiellement en français – les principes de la nétiquette s’appliquent ici (pas de langage SMS, pas de messages offensants ou irrespectueux, etc.).
Toute question en rapport avec l’identifiant ARK peut y être abordée, et en particulier (liste non exhaustive) :
- - les questions générales sur les principes des identifiants dits « pérennes » ;
- - les caractéristiques comparées de l’identifiant ARK et des différents formats d’identifiants « pérennes » (URN, Handle, DOI, etc.) ;
- - les outils spécifiques de gestion (attribution, résolution) d’identifiants ;
- - les pratiques métier d’attribution d’identifiants liées aux spécificités des ressources gérées par chaque domaine professionnel ;
- - les questions d’implémentation dans des outils existants ;
- - les politiques de permanence ;
- - etc.
Les messages informant de la tenue d’événements seront acceptés dans la mesure où ils touchent aux questions d’identification pérenne.
Les propriétaires de la liste de discussion se réservent le droit de supprimer les messages d’abonnés qui contreviendraient aux règles ci-dessus, voire à exclure les abonnés qui le feraient de manière réitérée. Autant que possible, ils tenteront de répondre aux questions posées mais ne peuvent s’engager à le faire systématiquement, aussi attend-on la contribution de l'ensemble des inscrits au forum.