rgaa - RE: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

RE: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle

  • From: "Alexandre ARNAUD" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle
  • Date: Sat, 7 May 2022 18:15:08 +0200

Bonjour Jonathan et tous,

Je suis mal-voyant. Après mon premier jour de formation RGAA, je me suis posé cette question : serais-je capable de faire des audits ? Je sais que si ma vision venait à baisser, je devrais changer de métier.

Si la question est la suivante : est-ce qu'un non-voyant pourrait réaliser un audit complet sans l'assistance d'une tierce personne, la réponse est selon moi, non. J’explique pourquoi ci-dessous.

Une personne non-voyante pourrait tout à fait faire les tests de certains critères comme évoqués par d'autres. Elle pourrait surtout donné un avis ultra-pertinent sur le niveau de l'expérience utilisateur et la connaissance du RGAA pourrait l'aider à faire des retours plus ciblés.

Cette semaine il m'est arrivé un problème d'accessibilité, le texte supprimé utilisant la balise "del" n'est pas renvoyé par le lecteur d'écran JAWS par défaut. Si je n'avais pas eu l'appui du visuel, il m'aurait été impossible de me rendre compte de cela.

La question des outils automatiques peut se poser également : est-ce qu'il ne pourrait pas compenser ? La réponse est à mon sens, non, ils ne sont pas en mesure de détecter suffisamment d'erreur.

Il y a beaucoup de point qui dépendent du visuel :

  • La page doit pouvoir être agrandi à 200% et il doit être possible de confirmer le résultat visuellement.
  • On doit également agrandir l’espacement des caractères et vérifier visuellement le rendu.
  • Les thématiques images, couleurs, multimédias ont besoins de retour visuel.
  • Comment vérifier que la prise de focus est visible sans voir ?
  • Comment s’assurer que les éléments que le lecteur d’écran lit ne devrait pas être caché ?
  • Comment vérifier les effets de flash lumineux dans la page ?
  • Si un contenu est masqué au lecteur d’écran, comment vérifier si c’est pertinent ou un bogue si on ne sait pas que le contenu est présent ?
  • Etc.

En espérant avoir pu vous éclairer.

Bien à vous,

Alexandre.

  • RE: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle, Alexandre ARNAUD, 07/05/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page