rgaa - Re: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Re: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle

  • From: Sébastien Hinderer <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] Audit RGAA par personne aveugle
  • Date: Thu, 28 Apr 2022 10:18:36 +0200

Bonjour,

Je suis aveugle et j'avais passé la certification à l'audit RGAA
proposée par l'association BrailleNet.

Je n'oserais cependant certainement pas prétendre que je suis auditeur,
car je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique de façon
régulière ce que j'avais appris dans cette formation.

Le souvenir que j'en ai gardé, cependant, c'était que pour moi qui
n'était pas très familier de Javascript réaliser un audit n'était pas
chose facile, encore moins le réaliser efficacement. Cependant notre
formateur, aveugle également, semblait s'en sortir tout à fait
honorablement. J'en suis venu à penser que lorsqu'on est aveugle, la
capacité à réaliser un audit efficace dépend aussi du niveau qu'on a en
informatique, de la connaissance qu'on a des langages du web (HTML, CSS,
Javascript).

Tout ceci étant dit, j'ai souvent regretté que les outils
mis à la disposition des personnes voyantes pour faciliter les audits
d'accessibilité ne me soient pas plus accessibles, car vraiment j'aurais
aimé pouvoir me les approprier et je trouve frustrant de ne pas pouvoir
le faire.

Une remarque sur le fond pour terminer: pour moi un audit d'accessibilité
consiste à déterminer si un utilisateur handicapé peut avoir une
expérience d'utilisation du site équivalente à celle d'un utilisateur
non handicapé. Lorsqu'on est soi-même handicapé, je crois très difficile
de se rendre compte de ce qu'est l'expérience utilisateur d'une personne
non handicapée sur un site donné, au moins à certains égards, ce qui
fait que la comparaison des deux expériences utilisateurs est
impossible. Un cas particulier de cet exemple, ce sont les
fonctionnalités "cachées" au lecteur d'écran et dont on peut
difficilement évaluer l'accessibilité puisque, potentiellement, on peut
ne même pas savoir qu'elles existent.

Cordialement,

Sébastien.