rgaa - RE: [rgaa] Labels et accessibilité

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

RE: [rgaa] Labels et accessibilité

  • From: VOLLE Christian <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [rgaa] Labels et accessibilité
  • Date: Tue, 15 Feb 2022 22:29:49 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=none; dmarc=none; dkim=none; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=5Of1PgWy2KKQg8DdusifJMwTom8cY61uELv7TVGs5Wo=; b=atwk32nnpokQrQqBe/D+dK5bzTM7NFmCc5z08uDate7oQAM/jxoBG13yhqDuvrhF4UpWvkRFD4ovNCd/rAVeg0S+Ng4hKHt5yMTw9OKva7tKqpWYXxskJVOtmb8ei/c7G/0EvDsgOFQrbsv44cejhhOkaco01htWh6UgUFujW2LQU+bvUzyGAw5LxBZNBQdo1SWXzxN39iyX5Z8JtLpsPqfIzKrBwKfQy+bB7VAy+y3+On4HjI7bQbr+xVeAiufBTVBvTJtuQXxWtcVxBQRaDjpVy+VvWoRqRcZ7db3k6z6dfHTs3u2axgCG079cp7JoMAvQEkPBd+auMPdm+6eLIQ==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=EJHJmmZKz266NZJIqzTbJ5Nr84U5l5SMHq7cCW90VIWgak42KhcsLLIejAj3JBPni9doURpEmIFNG/AFPiX834kg+2pZ9B5iRmbL+aEIMckWFSO0TO7DeTCSR+IoGORWiCNux6fJfg8IpBFvGgUovyHj+XxYUcNlWwRQxthrA8YlZdyv2Qe2LjqP5KNHs4q5D3HYvTpgdBiXkhNsHIDTA9zsN8mDMrSCC1RjsBQGbyuQBx2ZvVCeZwBPR/2I6BFyIPLFzS4WuWHMYDMegc21q4MdYrVtwEAb8t2PVpwqIJ8owaUkiqInhxpMxmwd4yEOCtGdooDO45RFZtouQNPjfg==

Bonjour Adrien,

Je suis d‘accord avec vous sur le fait que l‘accessibilité est une obligation MORALE pour tous.

Malheureusement, on ne va pas très loin avec une obligation seulement morale.

Les choses ne peuvent avancer qu‘avec des obligations légales.

Je vous invite à relire les textes de référence et vous verrez qu‘aujourd’hui ces obligations légales sont malheureusement limitées aux organismes publics au sens large et aux entreprises privées réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 250 millions d‘euros.

La portée de ces obligations légales est également assez réduite, puisque ce que la loi prévoit de sanctionner, ce n‘est pas le défaut d’accessibilité, mais seulement le non-respect des obligations déclaratives (mention en page d‘accueil, déclaration d‘accessibilité, schéma pluriannuel de mise en accessibilité). Et comme le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ne remplit pas la mission que lui a confiée la loi d‘appliquer ces sanctions, aucun manquement n‘est sanctionné.

Cette situation est totalement insatisfaisante et cela a conduit l’association Valentin Haüy, dans son plaidoyer pour l’accessibilité numérique, à demander une révision en profondeur du dispositif législatif afin de le rendre opérationnel et efficient. Il est notamment proposé de :

·         mettre en place une autorité de contrôle et de sanction dotée de moyens pour agir ;

·         durcir les sanctions encourues pour non-déclaration d’accessibilité ;

·         sanctionner de manière spécifique le défaut d’accessibilité numérique ;

·         élargir la liste des services et outils concernés pour rendre l’obligation d’accessibilité effective ;

·         élargir la liste des services et outils concernés pour rendre l’obligation d’accessibilité effective.

Bien cordialement

Christian VOLLE

Des documents et des courriels accessibles : pourquoi, comment ?

◄cliquez