Accéder au contenu.
Menu Sympa

rgaa - Re: [rgaa] Clic lien -- ouvrir détail lien dans un nouvel onglet

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Archives de la liste

Re: [rgaa] Clic lien -- ouvrir détail lien dans un nouvel onglet


Chronologique Discussions  
  • From: Access First <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] Clic lien -- ouvrir détail lien dans un nouvel onglet
  • Date: Sun, 12 Jun 2022 15:13:29 +0200

Bonjour,

Le critère 13.2 vise spécifiquement les fenêtres s’ouvrant spontanément, sans que l’utilisateur ait délibérément effectué une action en ce sens (suivi d'un lien, envoi de formulaire, utilisation d’un composant…). Les liens ouvrant une nouvelle fenêtre ne sont donc pas ciblés ici (puisque c’est bien le suivi du lien qui a ouvert la nouvelle fenêtre).

Précision: le terme « fenêtre » est à prendre au sens large. Les onglets dans les navigateurs sont apparus plus tard que ce critère; à l’époque il fallait ouvrir plusieurs instances du navigateur pour une navigation simultanée sur différentes pages. Aujourd’hui tous les navigateurs permettent une navigation par onglets, ou pas, selon le choix utilisateur (réglage général ou choix ad hoc). Le fait que la nouvelle page soit dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre ne change rien au problème de fond posé par cette pratique.

Les WCAG semblent se référer uniquement aux « pop-ups » (nouvelle page, avec son propre historique de navigation). Pour ma part j’étends cette notion aux « pop-ins », qui sont des portions de contenu dans la même fenêtre, codées pour se comporter et ressembler à de nouvelles fenêtres. En effet, si une pop-in spontanée « vole » le focus, à la manière d’une pop-up, elle pose les mêmes types de difficultés, et doit être évaluée sous cet angle. On peut également utiliser la notion de changement de contexte (critère 7.4) pour traiter ces composants.
A noter également que le fait d’ouvrir spontanément une nouvelle fenêtre n’est pas systématiquement une mauvaise pratique, notamment lorsque cela permet de gérer une alerte, ou aider à la réalisation d’une tâche. Il faut alors soupeser les avantages et inconvénients de la pratique.


Bonne journée
Olivier Nourry

Le 11 juin 2022 à 17:03, VOLLE Christian (via rgaa Mailing List) <adresse@cachée> a écrit :

Bonjour à tous,
 
Le critère 13.2 du RGAA (qui ne traite que des fenêtres et pas des onglets) 
« Dans chaque page web, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ne doit pas être déclenchée sans action de l’utilisateur. Cette règle est-elle respectée ? »
a-t-il quelque chose à voir avec la question posée ou est-il totalement étranger ?
 
Bien cordialement
 
Christian VOLLE
 
 
De : adresse@cachée <adresse@cachée> De la part de Remi Verhalle
Envoyé : jeudi 9 juin 2022 10:14
À : adresse@cachée
Objet : Re: [rgaa] Clic lien -- ouvrir détail lien dans un nouvel onglet
 
Bonjour Maroua,
 
Je confirme qu'effectivement ce n'est ni une non-conformité ni recommandé
 
De manière générale, en l'absence de mention dans la méthode d'évaluation du RGAA il faut se référer à la norme légale en France qui est la norme européenne et donc au WCAG au niveau AA.
 
La technique G200: Opening new windows and tabs from a link only when necessary du WCAG couvre notamment plusieurs cas où l'ouverture dans une nouvelle fenêtre semble conseillée: 
  • ouverture d'une page d'aide pendant le remplissage d'un formulaire,
  • aide à la saisie (datepicker),
  • non rupture de la session sécurisée.
Cette technique est une technique, simplement "conseillée", pour le critère de succès Understanding Success Criterion 3.2.5: Change on Request (w3.org) qui est de niveau AAA donc n'est pas obligatoire dans le cadre des obligations légales en France.
 
Le but de cette technique est bien de limiter l'usage d'une ouverture à une nouvelle fenêtre seulement dans les cas où cela est nécessaire, ce qui ne semble pas le cas ici (ouverture des liens d'une annonce dans un nouvel onglet). Il est bien évidemment encouragé d'appliquer les recommandations simples de cette technique que je reformulerais ainsi :
 
Il est recommandé que lorsqu'un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, il y ait un avertissement visuel préalable au clic
 
J'ai pris la liberté de rajouter par rapport à la phrase originale en anglais les mots "visuel" et "au clic", car une simple infobulle par exemple ne sera d'aucune utilité en cas d'utilisation d'un zoom d'écran sur une tablette tactile. 
 
Il faut ainsi se tourner vers la technique H83: Using the target attribute to open a new window on user request and indicating this in link text (w3.org) qui permet de satisfaire ce même critère de niveau AAA.
 
Comme rappelé précédemment par d'autres intervenants, cela fait partie des bonnes pratiques mais nullement une obligation légale en France. Le problème de l'ouverture dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) est, avant toute chose, une faute de goût ergonomique qui handicape tout le monde.
 
Remi Verhalle
 
Le mar. 7 juin 2022 à 09:07, BOUSSIDA Maroua <adresse@cachée> a écrit :
Bonjour,  
j'ai une page qui affiche une annonce en cliquant sur cette annonce via un lien, j'affiche les détails dans un nouvel onglet de navigateur
 
Je suppose que ce n'est pas une non-conformité , mais ce n'est pas recommandé .
Est-ce que vous me confirmer cela ? 
Si oui, qu'est-ce qu'il faut ajouter de plus pour rendre cela accessible facilement
 
Je vous remercie d'avance
Cordialement
-- 
Vous recevez cet email car vous etes abonne.e a la liste "rgaa".
Pour vous desabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/rgaa
ou d'envoyer un mail a adresse@cachée avec comme sujet "unsubscribe rgaa"

You receive this email since you subscribed to the list "rgaa".
To unsubscribe, click on following link: https://framalistes.org/sympa/sigrequest/rgaa
or send an email to adresse@cachée with the subject: unsubscribe rgaa
-- 
Vous recevez cet email car vous etes abonne.e a la liste "rgaa".
Pour vous desabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/rgaa
ou d'envoyer un mail a adresse@cachée avec comme sujet "unsubscribe rgaa"

You receive this email since you subscribed to the list "rgaa".
To unsubscribe, click on following link: https://framalistes.org/sympa/sigrequest/rgaa
or send an email to adresse@cachée with the subject: unsubscribe rgaa




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page