rgaa - Re: [rgaa] déclaration d'accessibilité

rgaa AT framalistes.org

Objet : Accessibilité numérique, normes internationales, composants réutilisables, critères RGAA et tests, outils et ressources...

Re: [rgaa] déclaration d'accessibilité

  • From: Simon Bonaventure <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [rgaa] déclaration d'accessibilité
  • Date: Thu, 2 Jun 2022 17:01:21 +0200

Bonjour,

J'apporte également ma contribution :

Sur la question "qui certifie et qui valide la déclaration d'accessibilité?", comme Mme FALIERO je confirme qu'il n'est pas obligatoire de passer par une société d'expertise tiers pour effectuer un audit qui permet d'obtenir une déclaration de conformité. Il faut juste que vous soyez en mesure de réaliser un tel exercice en interne :

> Afin d’évaluer la conformité du service de communication au public en ligne avec la norme de référence, l’organisme doit conduire un audit d’accessibilité. L’audit (ou évaluation) peut être effectué par l’organisme lui-même (auto-évaluation) ou par un tiers. L’évaluation est réalisée sur un échantillon de pages représentatif du service de communication au public en ligne. La vérification de la conformité des pages de l’échantillon avec les critères applicables s’effectue à l’aide des critères de contrôle du RGAA qui contiennent des tests techniques.

Sur la question "a qui de l'administration doit on envoyer cette déclaration?"

le décret d'application qui concerne cette obligation (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038811937/) indique :

> La déclaration est communiquée à l'administration par le biais d'un téléservice selon des modalités arrêtées conjointement par le ministre chargé des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique.

Cependant un tel service n'existe malheureusement pas (tout comme l'arrêté qui doit en définir les modalité). Je dirais donc que cette déclaration doit simplement être disponible sur votre site selon le modèle indiqué sur cette page (section "La déclaration d’accessibilité adopte obligatoirement ce format") : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/#contenu-de-la-d%C3%A9claration-daccessibilit%C3%A9

Simon Bonaventure - Responsable pôle accessibilité numérique
Empreinte Digitale - 11, rue des Noyers 49000 ANGERS
adresse@cachée // +33 2 41 72 10 75
accessibilitenumerique.empreintedigitale.fr