progliste - [progliste] Outil Python pour compiler des Tables des Matières avec liens hypertextes en Markdown par Adrian Bonnet 🇫🇷 et demande complémentaire après mon test.

progliste AT framalistes.org

Objet : Liste sur la programmation tous languages, orienté déficients visuels

[progliste] Outil Python pour compiler des Tables des Matières avec liens hypertextes en Markdown par Adrian Bonnet 🇫🇷 et demande complémentaire après mon test.

  • From: Rémy Ruiz <remyruiz AT gmail.com>
  • To: progliste AT framalistes.org
  • Subject: [progliste] Outil Python pour compiler des Tables des Matières avec liens hypertextes en Markdown par Adrian Bonnet 🇫🇷 et demande complémentaire après mon test.
  • Date: Wed, 17 Apr 2024 21:02:25 +0200

Coucou la liste,
En espérant que tout le monde va bien.
Aujourd'hui, je vous apporte quelque chose qui pourrait vous plaire, pour les amoureux du langage Markdown, donc voici les infos:
Outil Python pour compiler des Tables des Matières avec liens hypertextes en Markdown par Adrian Bonnet 🇫🇷 via BlindHelp.github.io
https://blindhelp.github.io/Markdown-Table-of-Contents/
Publié le Samedi 13 Avril 2024
Source:
BlindHelp.github.io
https://blindhelp.github.io/
ASTUCE EN INFORMATIQUE ADAPTÉE ET INFOS DIVERS (HORS SUJET)

J'ai essayé d'utiliser cet outil et je vous donne ici mes conclusions :

POUR VOTRE INFORMATION

Cette commande n'est pas reconnue  en utilisant : python3
python3 toc.py FileName.md

Cette commande n'est pas reconnue  en utilisant : python3
python3 toc.py FileName.md -o FileName.md

Comme seul python est installé sur mon système, je l'ai remplacé par la commande :
python toc.py FileName.md -o FileName.md

Afin de ne pas altérer le fichier original j'ai modifié le fichier en sortie avec un autre nom :
python toc.py FileName.md -o test.md

Vous pouvez renommer le fichier FileName.md sous un autre nom.

===

Explications rapides

Pour tester cela, j'ai fait ce qui suit :

J'ai pris le fichier qui se trouvait dans le dépôt de l'auteur appelé :
README-fr.md
J'ai précédemment supprimé ces parties du fichier appelé README-fr.md
* [Markdown-Table-of-Contents](#markdown-table-of-contents)
    * [Sommaire](#sommaire)
    * [Qu'est-ce que c'est ?](#qu'est-ce-que-c'est-)
    * [Comment ça marche ?](#comment-ça-marche-)
    * [Comment l'utiliser ?](#comment-l'utiliser-)
    * [Arguments pour la ligne de commande](#arguments-pour-la-ligne-de-commande)
    * [Spécifications](#spécifications)
    * [Fonctionnalités manquantes](#fonctionnalités-manquantes)
    * [Licence](#licence)

<!-- table of contents created by Adrian Bonnet, see https://Relex12.github.io/Markdown-Table-of-Contents for more -->

Puis Ctrl+s pour enregistrer ces changements.

Et renommé le fichier par :
FileName.md

Vous pouvez renommer le fichier FileName.md sous un autre nom.

J'ai également placé au même niveau le fichier appelé :
toc.py

J'ai ouvert le fichier que je viens de renommer :
FileName.md

Vous pouvez renommer le fichier FileName.md sous un autre nom.

J'ai laissé en tant que tel le premier titre de niveau 1 appelé :
# Markdown-Table-of-Contents
Celui-ci est situé au début du fichier.

J'ai fait la même chose avec le titre de niveau 2 appelé :
## Sommaire

J'ai laissé une ligne vide puis j'ai ajouté ceci :
[toc]## Sommaire

J'ai immédiatement laissé en tant que tel deuxième titre de niveau 2 appelé :

## Qu'est-ce que c'est ?

Cela ressemblerait à ceci :

## Sommaire

[toc]## Sommaire

## Qu'est-ce que c'est ?

Puis en ligne de commande j'ai tapé :

python toc.py FileName.md -o test.md

Vous pouvez renommer le fichier FileName.md sous un autre nom.

Le résultat se trouve dans le fichier appelé :
test.md

Malheureusement certains caractères ne sont pas bien encodés, je ne sais pas comment l'auteur a fait pour qu'ils s'affichent correctement dans son fichier appelé README-fr.md (pour le français).

J'imagine que ce problème n'existe pas dans le fichier anglais appelé :
README.md

Je viens de faire un test en utilisant le fichier en anglais appelé :
README.md

J'ai supprimé les parties insérées par le script :
## Summary

* [Markdown-Table-of-Contents](#markdown-table-of-contents)
    * [Summary](#summary)
    * [What is it?](#what-is-it)
    * [How does it work?](#how-does-it-work)
    * [How to use it?](#how-to-use-it)
    * [CLI arguments](#cli-arguments)
    * [Specifications](#specifications)
    * [Missing features](#missing-features)
    * [License](#license)

<!-- table of contents created by Adrian Bonnet, see https://github.com/Relex12/Markdown-Table-of-Contents for more -->

## What is it?

J'ai laissé en tant que tel le deuxième titre de niveau 2 appelé :
## Summary
puis le deuxième titre de niveau 2 appelé :
## What is it?

Cela ressemblerait à ceci :

## Summary

[toc]## Summary

## What is it?

Puis en ligne de commande j'ai tapé :

python toc.py FileName.md -o test.md

Vous pouvez renommer le fichier FileName.md sous un autre nom.

J'ai obtenu le même résultat que celui trouvé dans le fichier README.md en anglais réalisé par l'auteur sans aucun problème de codage.
Je pense que l'auteur a traduit le fichier README.md en français ensuite l'auteur l'a renommé en README-fr.md, c'est peut-être pour cela que ce problème d'encodage n'est pas reflété avec des séries de caractères exotiques qui ne s'affichent pas correctement une fois le fichier converti avec le script toc.py...

Le script toc.py au début il contient la ligne :
#!/usr/bin/env python3

Voici quelques explications trouvé sur :
python - Purpose of #!/usr/bin/python3 shebang - Stack Overflow
https://stackoverflow.com/questions/7670303/purpose-of-usr-bin-python3-shebang

Likely, one big motivation for the existence of shebangs is the fact that in Linux, we often want to run commands from PATH just as:
basename-of-command
instead of:
/full/path/to/basename-of-command
But then, without the shebang mechanism, how would Linux know how to launch each type of file?
Hardcoding the extension in commands:
 basename-of-command.py
or implementing PATH search on every interpreter:
python3 basename-of-command
would be a possibility, but this has the major problem that everything breaks if we ever decide to refactor the command into another language.
Shebangs solve this problem beautifully.
See also: Why do people write #!/usr/bin/env python on the first line of a Python script?
https://stackoverflow.com/questions/2429511/why-do-people-write-usr-bin-env-python-on-the-first-line-of-a-python-script

Je n'y connais rien en programmation, je voulais juste utiliser ce script pour me faciliter la tâche avec l'insertion des Tables des Matières avec liens hypertextes  (TOC) lors de la rédaction de certains de mes posts, mais il me semble que cela fonctionne pour les fichiers écrits en anglais en Markdown, Comme je l'ai déjà dit, lorsqu'il est écrit en français, lorsque ledit script est exécuté, ceci insère des signes cabalistiques incompréhensibles dans le texte.

Voici une partie du texte Markdown avec la partie incompréhensible :

## Sommaire

* [Markdown-Table-of-Contents](#markdown-table-of-contents)
    * [Sommaire](#sommaire)
    * [Qu'est-ce que c'est ?](#qu'est-ce-que-c'est-)
    * [Comment ça marche ?](#comment- a-marche-)
    * [Comment l'utiliser ?](#comment-l'utiliser-)
    * [Arguments pour la ligne de commande](#arguments-pour-la-ligne-de-commande)
    * [Spécifications](#sp cifications)
    * [Fonctionnalités manquantes](#fonctionnalit s-manquantes)
    * [Licence](#licence)

<!-- table of contents created by Adrian Bonnet, see https://Relex12.github.io/Markdown-Table-of-Contents for more -->

## Qu'est-ce que c'est ?

Voilà,
Je pense avoir fait le tour dudit script...
Un grand merci aux personnes qui pourront mieux me guider à ce sujet.
En toutes amitiés.
Rémy

Archives gérées par MHonArc 2.6.24.

Haut de le page