progliste - Re: [progliste] cartes heuristiques

progliste AT framalistes.org

Objet : Liste sur la programmation tous languages, orienté déficients visuels

Re: [progliste] cartes heuristiques

  • From: LavaChri <lavachri AT yahoo.fr>
  • To: yannick <progliste AT framalistes.org>
  • Subject: Re: [progliste] cartes heuristiques
  • Date: Tue, 31 Oct 2023 09:25:18 +0100

Salut,

 un vrai défi en effet !

Voici une vidéo récente sur le sujet sur la chaine Science étonnante:

https://www.youtube.com/watch?v=8ueBiBOTs9E

Une idée saugrenue serait d'utiliser le format DAISY audio, le niveau 1 étant l'idée centrale et les niveaux 2 qui en découle les branches principale,   ...

Bien sûr un logiciel dédié permettrait des déplacements plus aisés dans l'arborescence.

Libre à chacun d'utiliser des voix, des fond sonores et des sons personnels pour différencier les idées. Au lieu des couleurs, formes et croquis.

Je n’exclue pas l'utilité d'un tel système mais sa mise en œuvre risque d'être lourde en comparaison de l'utilisation d'une feuille et quelques crayons.

D'autant que cela ne permettra pas d'avoir une vision globale, d'un seul coup d’œil, sur l'idée centrale.

Par contre, cela m'étonnerais que tu ne les connaissent pas,  où que tu ne soit pas tomber dessus pendant tes recherches, mais j'utilise occasionnellement les méthodes suivantes :

- Le palais mental. Mais je me demande si cela peut-être aussi efficace avec des non-voyants de naissance.

- La mémorisation par répétition espacée