Accéder au contenu.
Menu Sympa

genedauphine - [genedauphine] Claude PIOT, de La Lauze, s'en est allé ... au paradis des généalogistes

genedauphine AT framalistes.org

Objet : Recherches généalogiques en Dauphiné

Archives de la liste

[genedauphine] Claude PIOT, de La Lauze, s'en est allé ... au paradis des généalogistes


Chronologique Discussions  
  • From: Jean-Paul METAILLER <>
  • To: Généalogie Dauphiné framalistes <>
  • Subject: [genedauphine] Claude PIOT, de La Lauze, s'en est allé ... au paradis des généalogistes
  • Date: Sat, 27 Jan 2024 17:24:19 +0100 (CET)
  • Authentication-results: rod3.framasoft.org; dkim=pass header.d=wanadoo.fr header.s=t20230301 header.b=TuGo8tCz; dmarc=pass (policy=none) header.from=wanadoo.fr; spf=pass (rod3.framasoft.org: domain of designates 80.12.242.21 as permitted sender)
  • Importance: Medium

Bonsoir,

Claude était un ami et l'un de ceux que j'ai trouvés à mes débuts en généalogie pour me conseiller et m'aider. Sa zone de travail était  les Hautes-Alpes et plus particulièrement le vieux village d'Agnielles-en-Bochaine et ses hameaux ainsi que Montmaur et La Cluse en Dévoluy pour lesquels il a fourni des relevés ou amélioré ceux existants à l'AGHA.

Il avait aussi écrit deux monographies familiales dont "Mon nom est PIOT, de La Lauze“ et ”Mon nom est PIOT, de La Cluse" fort riches en histoire locale et familiale. La Lauze, vieux hameau abandonné, et perdu au milieu de nulle part, entre Agnielles, La Cluse et Veynes était pour Claude le centre du monde. Vers 1750, deux frères PIOT de La Cluse y épousèrent deux sœurs MATHIEU de La Lauze. Ce sont leurs descendants qui habitèrent La Lauze jusque vers 1890. Depuis Agnielles, la piste ombragée qui conduit d’abord à Recours, et à sa fontaine bienfaisante, est bordée par les grappes de fleurs dorées des cytises (appelés en anglais « golden rain ») et aussi par les arbres à perruques : un régal pour les yeux et pour les photographes ! Puis, comme jadis, c’est un sentier qui remonte le ruisseau jusqu’à la combe de La Lauze. Nous étions attendus cette année-là par Claude PIOT, un descendant d’un des frères PIOT, qui, de sa lointaine Bretagne, nous envoya ce message électronique : « Bienvenue à La Lauze, bienvenue à la maison. Considérez que je suis là ». Et, miracle de la technique, nous pûmes le joindre par téléphone. Imaginez son émotion.

Au revoir Claude, au revoir, rendez-vous à La Lauze ...

Jean-Paul METAILLER




Archives gérées par MHonArc 2.6.24.

Haut de le page